#Bénin : Le président TALON inaugure 03 nouveaux monuments de haute portée historique

 #Bénin : Le président TALON inaugure 03 nouveaux monuments de haute portée historique
Écoutez cet article en audio

(Lire l’intégralité des messages du Chef de l’État béninois aux pieds de chacun des monuments et leur description synoptique)

 Ce 30 juillet 2022, à la veille de la célébration du 62ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’Indépendance, le Chef de l’État béninois Patrice TALON a procédé à l’inauguration de trois (03) nouveaux monuments de haute portée historique, culturelle et touristique

Ces trois (03) monuments implantés dans la ville de Cotonou et qui permettent de « de restaurer la mémoire du peuple béninois et de protéger son patrimoine culturel »  sont : • le Monument Bio Guera ; • le Monument Amazone ; et • le Monument aux Dévoués.

Aux pieds de chacun des monuments, le Président de la République a délivré un message fort.  (Lire en fichiers PDF ci-dessous, l’intégralité des messages du Chef de l’État aux pieds de chacun des monuments et leur description synoptique)

En inaugurant le monument Bio Guera, le Président TALON a déclaré : « Mes chers compatriotes… ,il est temps de nous découvrir nous-mêmes, de découvrir et de valoriser ce qui est grand en nous. Mes chers compatriotes, ces choses-là, ce qui est admirable en chacun de nous, ce n’est pas ce qui manque. Il est temps de nous révéler à nous-mêmes, puis de révéler aux autres ce que nous avons de bien et de grand. Il est temps d’être conscients et fiers de ce que nous sommes le Bénin, la fusion aboutie de ces anciens grands royaumes et peuples que sont les baatonu, berba, wassangari, yorouba, fon, adja, goun, waama, batammariba, yom, peulh et bien d’autres, les uns aussi méritants que les autres. Nous convaincre qu’à l’instar de toutes les grandes nations constituées, les heurs et les malheurs ne sont pas un obstacle à l’unité, à la grandeur et au partage des valeurs. Moi, je suis conscient que je suis un Bio Guéra, je suis conscient que chacun de nous est un Bio Guéra ou devra l’être pour défendre notre dignité, notre identité, notre histoire et nous protéger les uns les autres, protéger notre nation et œuvrer à son développement… »

« Elles ont existé, les amazones, et nous ont matériellement ou immatériellement, engendrés. »

Aux pieds de l’Amazone, le Président a exprimé toute sa fierté et sa certitude pour ce qui est des valeurs nationales. « Mes chers compatriotes, ce qui symbolise au plus haut niveau la bravoure et l’honneur, et qui relève de la légende ou du mythe sous d’autres cieux, est une réalité chez nous au Bénin.  Elles ont existé, les amazones, et nous ont matériellement ou immatériellement, engendrés. Peu importe si, par moment, nos souverains d’hier ont pu les déployer dans des affrontements fratricides. Ce qu’il faut retenir, c’est le serment, la combativité et le sacrifice suprême dont ces femmes ont été capables pour défendre la patrie. » a fait savoir Patrice TALON

 

Le monument aux Dévoués

Le monument aux Dévoués est implanté au beau milieu de ce qui fut la résidence de feu Président Mathieu KEREKOU. Le splendide jardin qui y a vu porte d’ailleurs son nom : les Jardins de Mathieu, le grand parc vert et de détente.
Sur les lieux ouverts au public ce 30 juillet 2022, à l’occasion de son inauguration, dos à l’imposant obélisque noir coiffé d’une feuille d’or, le Chef de l’État a déclaré : « La présente cérémonie, plus que l’inauguration de ce monument, constitue une étape majeure dans la vie de notre pays parce qu’il s’agit de la translation, du transfert des reliques immatérielles de nos héros, de l’ancien monument aux morts situés à Plakondji à ici au Jardin de Mathieu, en ce jour. ».
Après avoir développé le symbolisme du monument aux morts sis Plakondji dans la réalité du colon, le Président TALON a révélé que « Désormais, c’est ici, en ce lieu empreint de notre histoire politique, au pied de cet obélisque qu’artistiquement le monde entier a emprunté au génie égyptien, que sera déposée chaque 1er août, la gerbe à la mémoire de nos héros. Nos héros, ce sont nos soldats tombés les armes à la main pour la défense de notre pays. Ce sont aussi ceux d’entre nous, Béninois, qui se sont particulièrement distingués et se sont dévoués à la cause nationale d’une manière ou d’une autre, et qui ne sont plus de ce monde. Ce monument-ci est le leur, et c’est avec le cœur autrement rempli que je reviendrai ici dans 48 heures pour honorer leur mémoire, déposer la gerbe au nom du peuple béninois tout entier. ».


Ci-dessous, l’intégralité des messages du Chef de l’État aux pieds de chacun des monuments et leur description synoptique

J-Marc Aurel AGOSSOU

#MonumentsHistoriquesduBénin, #BioGuéra, #Amazone, #MonumentauxDévoués, #VisBen, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :