#Benin / Le président VLAVONOU à propos du bilan de la 1ère session ordinaire de 2023 : « Nous sommes au début de #législature et il faut travailler à asseoir les instances indispensables au bon déroulement de l’#Assemblée_nationale »

 #Benin / Le président VLAVONOU à propos du bilan de la 1ère session ordinaire de 2023 : « Nous sommes au début de #législature et il faut travailler à asseoir les instances indispensables au bon déroulement de l’#Assemblée_nationale »
Écoutez cet article en audio

Le jeudi 13 avril 2023,  sous les coups de maillets du président Louis G. VLAVONOU, les députés de la 9ème législature ont entamé les travaux de la 1ère session ordinaire de 2023 de l’Institution parlementaire. C’est sous les mêmes coups de maillet de la première autorité de l’Assemblée nationale que cette session a été clôturée ce mercredi 12 juillet 2023.
Du discours de clôture du président VLAVONOU, on retient que le clair de ces trois (03) mois de travaux parlementaires, a été consacré à la mise en place des instances indispensables au bon fonctionnement de l’Assemblée nationale. « … Nous sommes au début de législature et il faut travailler à asseoir les instances indispensables au bon déroulement de l’Assemblée nationale. » a souligné le président de l’Institution parlementaire.
En effet, sur ce chantier, les députés, après avoir adopté le jeudi 27 avril 2023, 1)- le rapport d’activités du Président de l’Assemblée nationale pour la période du 12 février au 26 avril 2023, ont procédé pendant la période sus référencée, 2)- à la constitution des commissions permanentes et de l’élection des membres de leurs bureaux; 3)- à la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein des Parlements régionaux (Parlement panafricain, Parlement de la Cedeao, du Cip-Uemoa), de la Haute Cour de Justice et de l’Autorité de protection des données à caractère personnel, 4)- à  la constitution des réseaux parlementaires, des groupes d’amitié ainsi que l’élection des membres de leurs bureaux. Toujours sous la houlette du Président VLAVONOU, les députés ont pendant cette première session ordinaire, examiné et adopté 5-) le rapport sur Débat d’orientation budgétaire relatif au budget général de l’état gestion 2024.

Il faut surtout souligner que les neuf (09) séances plénières qui ont meublé cette première session ordinaire 2023, n’ont pas été consacrés qu’à la mise en place des instances indispensables au bon fonctionnement de l’Assemblée nationale. Au plan de la production législative, il y a eu : 6-) l’examen puis l’adoption, en deuxième lecture, de la loi n°2022-36 portant gestion des produits chimiques et de leurs déchets en République du Bénin

Sur le chantier de leur mission constitutionnelle de contrôle de l’action gouvernementale, les députés ont, au cours de cette 1ère session ordinaire de 2023, examiné 04 questions d’actualité, 02 questions orales sans débat et 01 question orale avec débat. Les questions d’actualité, elles, sont relatives : 7-) au drame survenu à Dassa-Zoumé le dimanche 29 janvier 2023; 😎 à l’explosion de la caserne de Toffo; 9-) aux perturbations observées dans la fourniture de l’énergie électrique et 10-) à l’atténuation des effets du terrorisme dans les zones affectées. Quant aux questions orales sans débat, elles sont relatives : 11-) à la suspension des avantages accordés aux agents des collectivités territoriales, 12-) au tarif de passage pour les véhicules légers au poste de péage de Tigniti dans la commune de Natitingou. 13-) La question orale avec débat, est celle débattue ce mercredi 12 juillet 2023 et relative à la qualité des prestations du CNHU-HKM et qui a fait l’objet d’une communication du Gouvernement ce jour.

En analysant l’ensemble de ce bilan de la première session ordinaire de 2023, on se rend compte aisément que la moisson de la production législative, n’est pas celle des grands jours et cela s’explique bien selon le Président Louis G. VLAVONOU : « … La moisson n’est certes pas abondante, mais cela se comprend, nous sommes au début de législature et il faut travailler à asseoir les instances indispensables au bon déroulement de l’Assemblée nationale. Je compte beaucoup sur vous pour que nous puissions combler le retard…“.

#ProductionLegislative, #Contrôle_de_l_action_gouvernementale, #ParlementsRegionaux, #Visben, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :