Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Bénin/Le Président Vlavonou révolutionne le fonctionnement du groupe de sécurité de l’Assemblée nationale

Les réformes engagées et mises en œuvre sous la houlette du Président Louis G. Vlavonou pour le compte de la huitième Législature sont multiples et se présentent sous diverses formes dans presque tous les secteurs de l’institution parlementaire. Parmi ces réformes, figure le nouveau jour sous lequel se présente le groupe de sécurité de l’Assemblée nationale.

Deux actes forts matérialisent la réforme du groupe de sécurité en fonction au Palais des Gouverneurs.
Le premier est l’innovation initiée par le Président Vlavonou, qui depuis son avènement au perchoir, mentionne dans ses rapports d’activités, celles du groupe de sécurité. En effet, c’est à la huitième Législature que la possibilité est donnée aux députés, au personnel parlementaire et à tous ceux qui s’intéressent aux questions parlementaires d’apprécier les grandes lignes des activités menées par le groupe de sécurité. Cette visibilité que donne le Président Louis Vlavonou est une première dans l’histoire du parlement béninois.
Le deuxième acte fort qui marque l’attachement du Président Vlavonou à la sécurité des biens et personnes sous sa responsabilité est la prise de l’arrêté n°2022-001/AN/PT du 04 mars 2022 portant attribution, organisation et fonctionnement du groupe de sécurité de l’Assemblée nationale, qui modifie et complète l’arrêté n° 95-130/AN/PT du 5 septembre 1995 portant création du groupe de sécurité de l’Assemblée nationale.
Cet arrêté comme l’indique son intitulé modernise et contextualise les attributions, l’organisation et le fonctionnement de cette entité, partie prenante de la vie parlementaire béninoise.

Lever de voile sur quelques activités du groupe de sécurité de l’Assemblée nationale

Le sixième rapport d’activités du président Louis G. Vlavonou présenté ce jeudi 21 avril 2022 a fait savoir que durant la période du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, « le groupe de sécurité de l’Assemblée nationale a accompli avec dextérité les missions à lui assignées par l’institution. Il a assuré le renforcement des capacités de ses différentes composantes et a été doté d’un texte majeur pour son fonctionnement.  Dans le cadre de ses missions règlementaires, le personnel s’est montré disponible et dévoué. Les mêmes appréciations ont été notées au cours des différentes missions d’assistance. Au cours de la même période, les gardes du corps des députés et les agents de protection rapprochée, ont effectué le recyclage du 1er semestre à l’École nationale des officiers de Toffo du 13 au 26 mars 2022. Des notions sur les engins explosifs improvisés (EEI) et l’Instruction Sur le Tir au Combat (IST-C) ont été insérées dans le renfoncement de leurs compétences opérationnelles. Les activités traditionnelles comme le tir, l’évaluation physique et les techniques de protection de hautes personnalités ont été exécutées.  Les personnels chargés de la protection de l’institution ont été formés sur le combat en zone urbaine. La phase pratique a eu lieu au cours de la nomadisation dans le village de combat de l’École nationale des officiers de Toffo du 05 au 12 avril 2022… »

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Rapport_d_Activites,  #LouisVlavonou, #VisBen, #AssembleeNationaleduBenin, #Securité, #Wasexo,

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version