#Bénin : Le Président VLAVONOU salue le retour de l’Opposition au Parlement et lance une exhortation

Écoutez cet article en audio
|
À l’occasion de l’ouverture ce jeudi 13 avril 2023 de la première session ordinaire de l’année 2023 de l’Assemblée nationale 9ème Législature, le président Louis G.VLAVONOU a délivré un message à ses collègues députés, toutes tendances confondues. Mais il a particulièrement salué le retour de l’opposition à l’Hémicycle et a fait à leur endroit, une exhortation républicaine.
Dans son adresse, le Président VLAVONOU s’est effet réjoui du retour à l’hémicycle de l’opposition parlementaire et a souligné que l’intérêt du Bénin doit primer les intérêts partisans et égoïstes des députés : « Cette rentrée parlementaire est sous le signe d’une aube nouvelle, une aube de pluralité et d’espérance. En effet, comment ne pas se réjouir de la présence, à nouveau, de l’opposition, dans l’enceinte où bat le cœur de la démocratie dans notre pays ? Une présence remarquable et vitale pour la paix, une présence source de renforcement de légitimité, une présence annonciatrice de riches débats parlementaires, une présence, reflet de l’acceptation des réformes politiques et institutionnelles salvatrices pour un Bénin qui gagne. Il n’aura échappé à personne que la Huitième législature, législature de réformes par excellence, qui auront permis de restructurer profondément l’État sans le déstructurer ou lui changer d’identité, a traîné un handicap près de quatre (04) ans durant : l’absence de l’opposition parlementaire. Bien qu’elle fût composée d’une majorité et d’une minorité parlementaires, la Huitième législature eut une apparence singulière dans l’histoire politique béninoise à l’ère du renouveau démocratique. Nul n’est besoin de revenir sur les raisons d’un tel fait ni sur la responsabilité des uns et des autres, car comme le dit si bien Marius Saint-Arnault : « On doit chercher dans le passé ce qui brille pour donner au présent de l’éclat, si l’on ne veut pas obscurcir l’avenir ». Cette aube nouvelle nous appelle à travailler pour l’enracinement de la démocratie et pour le développement de notre cher et beau pays, le Bénin, en tenant compte du poids de l’histoire, mais dans une dynamique de progrès et d’avancement. L’intérêt du Bénin prime nos intérêts partisans et égoïstes. Oui le Bénin doit demeurer notre priorité.»
Il est à souligner qu’avant son mot à l’endroit de l’opposition, le Président VLAVONOU a remercié la délégation de parlementaires ghanéens conduite par son président et celle du Niger conduite par son Vice-président, puis, a reprécisé le contexte de l’ouverture de la présente session ordinaire et a rappelé la particularité du mandat de la 9ème Législature.
« Bien qu’à l’issue de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 08 janvier 2023, l’occasion nous a déjà été donnée de nous réunir en séance plénière pour l’élection du Président et des autres membres du Bureau de l’Assemblée nationale, ainsi que pour la mise en place de certains organes de l’institution parlementaire, la spécificité de la séance de ce jour tient en ce qu’elle marque le démarrage effectif de la Neuvième législature dans ses missions constitutionnelles, pour les trois (03) années à venir. Oui, trois (03) années, parce que notre législature dite de « transition », fera un mandat de trois (03) ans au lieu des quatre (04) observés depuis l’avènement du renouveau démocratique, en vue de l’organisation des élections générales à partir de 2026 où le mandat du Député sera porté à cinq (05) ans, conformément à la loi no 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, telle que révisée par la loi no 2019-40 du 07 novembre 2019. Nous procédons donc ce jour, à un acte fondateur d’un cycle législatif dont l’immensité des défis exige, à l’échelle humaine, dévouement et sacrifice. À l’occasion de ce baptême du feu pour nombre d’entre nous, permettez-moi, de rendre grâce à Dieu, le Tout Puissant, qui nous garde constamment sous sa bienveillante protection, et d’implorer sa miséricorde sur chacun de nous, tout au long de la législature. ».
Voici, ci-dessous, l’intégralité du discours du Président VLAVONOU a déclaré pouvoir compter sur l’implication individuelle et collective de ses collègues ainsi que sur leur sens des responsabilités, afin qu’ensemble, ils puissent instaurer un climat de travail apaisé qui permette de doter le Bénin des lois visant à consolider sa démocratie et à renforcer les bases de son développement.
#Parlement, #OuvertureSessionOrdinaire, #Ordre_du_Jour, #opposition, #LouisVlavonou #9emeLegislature, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU