#Bénin : Les grandes actions et les projets PIP 2022 du Ministère de l’Économie et des Finances connus

 #Bénin : Les grandes actions et les projets PIP 2022 du Ministère de l’Économie et des Finances connus

Romuald WADAGNI, Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances

Écoutez cet article en audio

Le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances a sacrifié à la tradition en cette période de travaux budgétaires à l’Assemblée nationale.

Romuald WADAGNI, Ministre d’Etat chargé de l'Economie et des Finances
Romuald WADAGNI, Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances

Romuald WADAGNI est en effet passé ce mardi 16 Novembre 2021 devant la commission budgétaire du Parlement pour expliquer le bien fondé des prévisions budgétaires 2022 de son département ministériel.

De 25,4 milliards de FCFA en 2021, le budget du Ministère de l’économie et des finances est 26,3 milliards de FCFA pour 2022 avec donc une légère de hausse de 3,8%.

Avant d’aborder les prévisions budgétaires pour l’année 2022 et expliquer les raisons de cette hausse, le Ministre d’Etat Romuald Wadagni a évoqué avec les députés, le cadre général d’élaboration du budget du MEF gestion 2022, l’exécution budgétaire au 30 septembre 2021 et la mise en œuvre des recommandations de 2021.

Contenu du PIP 2022 du MEF

Selon le document de synthèse exposé aux députés, cinq (05) grands projets meublent le Programme d’Investissement Public (PIP) du MEF pour le compte de l’année 2022. Il s’agit de : 1- Projet de construction des bâtiments des Régies financières de l’État; 2- le Projet de construction du Bâtiment des archives et du Centre de formation professionnelle de l’administration centrale des finances; 3- le Projet d’appui à la Gouvernance économique (PAGE); 4- le Projet d’appui à l’accroissement des recettes intérieures du Bénin (PAARIB); et 5- le Projet d’appui à la Réforme des finances publiques pour l’atteinte des ODD et le Renforcement de la mobilisation des recettes de l’État (ProReFORME).

Les grandes actions du MEF en 2022

Il est à remarquer que le PIP 2022 du MEF ne suffit pas lui seul pour expliquer cette hausse budgétaire.

Il y a aussi en effet, la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions d’envergure telles : la mobilisation de façon stratégique des ressources nécessaires au financement du PAG;  la surveillance du cadre macroéconomique; la poursuite de la mise en œuvre de la gestion budgétaire axée sur les programmes découlant de la loi organique relative aux lois de finances; le renforcement de la surveillance des secteurs de la finance décentralisée et du blanchiment des capitaux;  la poursuite des réformes visant la modernisation et la dématérialisation des procédures en vue de permettre une synergie d’actions au sein des Régies; la réorganisation de la supervision des établissements publics nationaux, sociétés d’État, sociétés d’économie mixte et autres entités autonomes de l’État en vue de l’assainissement du portefeuille des participations de l’État…

Les députés de la Commission budgétaires ont été informés au cours des échanges avec le Ministre Wadagni que pour 2022, les dépenses de personnel de son Ministère restent sensiblement identiques, que l’accroissement de 12,7% des crédits d’achat de biens et de service résulte de l’amélioration des crédits de fonctionnement des structures déconcentrées du Ministère par les délégations de crédits. L’autre information à retenir est que l’augmentation des crédits de fonctionnement se justifie surtout par la prise en compte dans le budget du Ministère, des subventions de 1,9 militaire de FCFA au profit de l’INStaD.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Budget2022, #MinisteredesFinances, #BeninEconomie #RomuladWadagni, #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :