#Benin / L’Opposition à la Présidence de la République : Les + et les – de la rencontre TALON – HOUNDETE

 #Benin / L’Opposition à la Présidence de la République : Les + et les – de la rencontre TALON – HOUNDETE
Écoutez cet article en audio

Le député Éric HOUNDETE, Président du Parti d’opposition Les Démocrates était ce lundi 24 avril 2023  à la Présidence de la République où il a discuté avec le Chef de l’État le Président Patrice TALON sur plusieurs sujets d’actualité. Dans une déclaration faite à la presse à sa sortie d’audience, le Président Éric HOUNDETE a relevé que des points de satisfaction et des soifs non étanchées….encore!

Pour le Président du parti Les Démocrates, c’est déjà une satisfaction que le Chef de l’État accepte de rencontrer et d’échanger avec l’Opposition. C’est aussi un plus de savoir que le Président de la République soit disposé à prendre les actes nécessaires pour désigner le Chef de file de l’Opposition en attendant que la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin, soit revue et corrigée.

« La nomination du chef de file de l’opposition pose un petit problème parce que la loi est un peu éparpillée… Le président de la République ne peut pas nommer le chef de file de l’opposition… Donc, il s’agira probablement de corriger la loi. Mais en attendant, le chef de l’État est en disposition favorable de prendre les actes conformément à la loi qui est là pour que le nouveau Chef de file de l’opposition soit nommé » souligne Éric HOUNDETE.

L’autre élément considéré comme “Un plus” est le sujet relatif à la situation des producteurs nationaux, notamment ceux du soja et du cajou.  « Nous avons parlé des producteurs qui disent un peu leur souffrance dans le pays. Il y a eu quelques solutions apportées, mais nous avons expliqué au Chef de l’État qu’il faut permettre aux producteurs de continuer à vivre pour produire ; de continuer à faire travailler les gens qui sont autour d’eux. », a fait savoir le Président du parti Les Démocrates. 

” Les moins” de la rencontre

” Les moins” de la rencontre ou encore les questions qui n’ont pas trouvé entière satisfaction aux yeux de l’honorable Éric HOUNDETE sont celles liées aux exilés, aux détenus en rapport avec des questions politiques ou électorales et surtout la proposition de loi d’amnistie initiée par les députés de l’opposition en faveur des personnes sus-citées : « Au-delà de cette question (la situation du Soja), nous avons abordé avec le Chef de l’État, les questions liées aux libertés, nos camarades qui sont en prison, nos frères qui sont en exil, d’autres camarades qui sont sortis de prison, mais dont la situation judiciaire n’est pas soldée et qu’il fallait trouver une solution à cela… »

Si sur la question des militants sortis de prison et dont la situation judiciaire reste à clarifier, le Président Patrice TALON à rassurer son hôte de ce que les services judiciaires sont à pied d’œuvre pour régler la question, il a cependant été clair : en raison du respect de la séparation des pouvoirs, seuls les députés peuvent se prononcer sur la proposition de loi. Mais cela ne suffit pas pour décourager le Chef de file de l’Opposition.

 « Je ne suis pas satisfait de toutes les réponses que j’ai reçues… Nous n’avons pas eu une position commune sur la question, mais je pense que nous allons avoir l’occasion de poursuivre la discussion pour solder cette question… Nous allons poursuivre le combat, nous allons poursuivre la discussion », a fait savoir Eric HOUNDETE.

#DialoguePolitique, #OppositionPolitique, #LesDemocrates, #ExilesPolitiques, #DetenusPolitiques, #Soja, #VisBen, #Wasexo

*J –Marc Aurel AGOSSOU*

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :