#Benin / Lutte contre la criminalité financière en ligne : l’ASIN et InterPol forment les acteurs impliqués

 #Benin / Lutte contre la criminalité financière en ligne : l’ASIN et InterPol forment les acteurs impliqués
Écoutez cet article en audio

Des représentants des Unités spéciales de la police républicaine à savoir :  l’Office Centrale de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) et Interpol BCN, des Magistrats, des représentants Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN), des membres de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CeNTIF), des professeurs de droit et sciences criminelles… ont participé à un atelier consultatif et de formation sur la recherche, les enquêtes, la saisie et la confiscation des gains issus de la criminalité en ligne.

Cet atelier de renforcement de capacités qui s’est tenu du 09 et 10 mars 2023 derniers est une initiative de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) soutenu par le Conseil de l’Europe et le Secrétariat général d’Interpol à travers le projet « Global Action on Cybercrime Extended » (GLACY+). 

Ainsi, pendant quarante-huit heures, les experts d’Interpol ont entretenu les participants que sont les représentants des autorités publiques chargées de l’application des lois et règlements ainsi que celles chargées de la production et de la diffusion du savoir basé, sur les lois et règlements, sur les connaissances, l’expertise et les meilleures pratiques en matière d’enquêtes sur la cybercriminalité et la criminalité financière. Il leur a été aussi précisé et détaillé le mode opératoire du blanchiment d’argent par l’utilisation d’actifs virtuels. De même, les mécanismes d’intervention pour enquêter, saisir et confisquer efficacement les gains issus d’actes infractionnels commis en ligne, leur ont été enseignés.

Le Directeur du pôle Sécurité Numérique de l’ASIN,  Ouanilo MEDEGAN FAGLA, a souligné à l’occasion que cet atelier de formation est le fruit de l’accord de partenariat entre le Global Action On Cybercrime Extended (GLACY+), et la République du Bénin.

Quant à Marc André LOKO, Directeur Général de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), il a rappelé que la criminalité financière en ligne impacte négativement la population et l’économie béninoise. Ce fut pour lui, l’occasion de mettre en exergue, l’engagement du gouvernement est ses efforts permanents pour mettre en place une stratégie adéquate pour réduire le risque de la criminalité cybernétique.

#InterPol, #C𝐲𝐛𝐞𝐫𝐬𝐞𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭e, #Systemes_d_Information_et_du_Numerique, #Formation, #CriminaliteFinanciere, #Blanchiment, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :