#Benin – Lutte contre la #Cybercriminalité : Le Procureur Spécial de la #CRIET et le Chef de l’#OCRC font le point

 #Benin – Lutte contre la #Cybercriminalité : Le Procureur Spécial de la #CRIET et le Chef de l’#OCRC font le point
Écoutez cet article en audio

Au cours d’une émission spéciale ce vendredi 21 avril 2023 sur la chaine de télévision nationale ORTB et portant sur la cybercriminalité au Bénin, le Procureur Spécial de la CRIET, Mario METONOU et Donatien SOKOU, Commissaire de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité  (OCRC), ont fait le point de la lutte que mène le Gouvernement du Président Patrice TALON contre le fléau.

1188 personnes sont détenues dans différentes prisons pour des faits de cybercriminalité et parmi eux, 114 sont en attente de procès. C’est ce qu’on retient des déclarations ci-dessous du Procureur spécial METONOU.

« À la date d’aujourd’hui, au moment où je vous parle, nous avons 1188 détenus dans les prisons pour des faits de cybercriminalité. Je parle à la fois de ceux qui ont été condamnés et ceux qui sont en attente de procès. Mais globalement, nous avons 1188 détenus dans les prisons du Bénin pour des faits de cybercriminalité.

Au cours de l’année judiciaire 2020-2021, nous avons eu 360 condamnations pour des questions de cybercriminalité. L’année judiciaire 2021-2022, nous avons eu 451 et à la date d’aujourd’hui, au cours de cette année judiciaire qui est encore en cours, nous sommes à 263 condamnées actuellement.

C’est dire que nous n’avons jamais baissé la pression et que nous faisons ce qu’il faut pour que la cybercriminalité ne soit plus un modèle économique qu’on brandit à la jeunesse pour lui faire croire qu’il y a moyen de se développer, de s’enrichir, de vivre de cette cybercriminalité

De son côté, Donatien SOKOU, Commissaire de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité  (OCRC) fait le point des plaintes et du préjudice financier consécutifs des actes de Cybercriminalité.
Selon les déclarations du Chef de l’OCRC, au cours de l’année 2021, 2031 plaintes et un préjudice de 1.546.436.228 Fcfa ont été enregistrés ; des chiffres qui ne prennent pas en compte les victimes silencieuses qui pour une raison ou une autre ne portent pas plaintes officiellement. 

L’année suivante, c’est-à-dire en 2022, 2.188 plaintes et un préjudice 663.544.225 Fcfa. Et « De janvier 2023 à ce jour, nous sommes déjà à un préjudice de 495.456.027 Fcfa. Ces préjudices déclarés sont subis par des Béninois et des étrangers. » a fait savoir Commissaire de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité.

#Repression, #Prison, #Condamnations, #VisBen, #Wasexo

*J –Marc Aurel AGOSSOU*

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :