#Benin / #Mesures_gouvernementales facilitant la commercialisation du #Soja : Des #partis_politiques en réclament les lauriers et justifient

Écoutez cet article en audio
|
Les nouvelles mesures facilitatrices prises par le Gouvernement pour la commercialisation du #Soja fait le bonheur des producteurs et des opérateurs économiques. Mais pas que !
Le #BlocRépublicain, parti pro-TALON, s’en réjouit aussi et en tire des lauriers. En effet, à travers les députés élus sous sa bannière et regroupés au sein du Groupe parlementaire portant son nom, le BR a animé au Palais des Gouverneurs à #Porto_Novo, un point de presse ce vendredi 17 novembre 2023. Au cours de cette rencontre avec la presse, le président du Groupe Parlementaire, l’honorable Assan SÉÏBOU a rappelé les mesures prises par le Gouvernement avant d’ajouter :
« Le Groupe Parlementaire BR se réjouit particulièrement de ces mesures, car l’opinion nationale se souvient qu’il y a quelques semaines encore, les #Députés, membres du BR et les responsables des structures du BR, étaient en tournée d’échange avec les militants et opérateurs agricoles, notamment dans toute la #zone_de_production_de_SOJA et d’#anacarde, qui constituent en général, les bastions politiques du BR… À la lumière des doléances recensées au cours de cette tournée, le Groupe Parlementaire a organisé une rencontre d’échange avec les ministres sectoriels, et les recommandations formulées à l’issue de sa réunion de synthèse ont été transmises à qui de droit. Il est heureux que ces nouvelles mesures aient été, en tout point, des réponses favorables à ces recommandations… »
Au cours de ce face-à-face avec la presse, le Président du Groupe Parlementaire BR était entouré de quelques-uns de ses collègues, notamment les honorables Malick GOMINA, Chantal AYI, Sofiath SCHANOU…
Le Groupe parlementaire l’UP le Renouveau avant celui du BR
Avant le groupe parlementaire BR, celui de l’UP le Renouveau a aussi rencontré la presse au sujet de la libération de la commercialisation du Soja en République du Bénin. C’était la veille, jeudi 16 novembre 2023. Aké NATONDÉ Président du Groupe parlementaire l’UP le Renouveau a en effet précédé son collègue dans la revendication de la nouvelle et heureuse situation de la commercialisation du Soja.
« Vous vous souvenez bien que du 6 au 17 septembre derniers, nous, députés du Groupe parlementaire Union progressiste (UP) Le Renouveau, avons fait une tournée de reddition de comptes dans les 24 circonscriptions électorales de notre pays. Notre groupe parlementaire a jugé utile de faire cette reddition de comptes pour rendre compte du travail parlementaire, mais également recueillir les attentes de nos populations ; ce qui a été fait. Au retour, nous en avons rendu compte à travers les organes de presse. Nous avons également rencontré le chef de la majorité présidentielle qui est le président de la République pour lui transmettre le rapport de notre tournée de reddition de comptes. Pour ceux d’entre vous qui ont parcouru le pays avec nous, l’un des problèmes cruciaux posés par les populations était celui de la production du soja et surtout à son exportation. Nous avons la joie de vous annoncer qu’une grande décision vient d’être prise par le gouvernement suite à nos requêtes. Le communiqué vient de tomber et c’est pour ça qu’il était important pour nous de vous dire que c’est un fruit important du travail de reddition de comptes que nous avons eu à faire et de compte-rendu que nous avons aussi fait en direction du Chef de l’État, le président Patrice Talon qui n’est pas resté insensible avec son gouvernement par rapport aux demandes de nos populations… La tournée de reddition de comptes de l’Union Progressiste le Renouveau vient de porter un fruit essentiel… »
Aux côtés du Président Aké NATONDÉ, son collègue, le député Lazare SÈHOUÉTÔ va renchérir : « … N’eût été leur perspicacité, n’eût été leur sens de discernement, n’eût été leur insistance à ce que nous puissions venir les rencontrer, discuter avec eux, nous n’aurions peut-être pas eu la qualité d’informations et la variété des situations qui ont permis de trouver les issues que nous avons aujourd’hui avec le gouvernement. Il faut également rendre hommage à toutes les autres forces, qu’elles soient sociales ou politiques qui ont soutenu une démarche responsable, une démarche raisonnable, une démarche de dialogue… ».
#Commercialisation, #PrixPlancher, #GroupeParlementaire, #BlocRépublicain, #Up_le_Renouveau, #VisBen, #opérateurs_économiques, #cordon_douanier, #exportation, #transport, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU