#Bénin / Ministère du Commerce et de l’Industrie : Les grands chantiers de Shadiya Alimatou Assouman en 2022

 #Bénin / Ministère du Commerce et de l’Industrie : Les grands chantiers de Shadiya Alimatou Assouman en 2022

La Ministre de l’Industrie et du Commerce Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN

Écoutez cet article en audio
La Ministre de l’Industrie et du Commerce Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN
La Ministre de l’Industrie et du Commerce Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN

La Ministre de l’Industrie et du Commerce Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN, a, comme ses collègues avant elle, planché le vendredi 26 novembre 2021 devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. L’exercice a consisté à présenter et à défendre les prévisions budgétaires envisagées pour 2022.

On retiendra que c’est 5.495.634.000 FCFA qui sont prévus pour l’an prochain pour le de l’Industrie et du Commerce et serviront à la poursuite des réformes structurelles, l’accompagnement de la promotion des produits locaux, la préparation du retour de l’État dans le secteur industriel…

Ce budget est réparti en trois grandes masses : les dépenses du personnel (732.000.000 FCFA, les dépenses ordinaires hors personnel (2.043.743.000 FCFA) et les dépenses en capital (2.719.891.000 FCFA). 

Comparé à celui de 2021 qui était de 3.396.036.000 FCFA, le budget 2022 a donc connu une augmentation de 61,83%, notamment sur le volet commerce. Explication du Ministre Shadiya Alimatou Assouman !

« Nous avons sollicité auprès de la représentation nationale un accord pour un budget de 5 milliards 495 millions 634 mille Fcfa ; un budget en nette progression par rapport à celui de 2021 surtout sur le volet commerce qui connaît une évolution de 61%. Dans ce volet commerce, nous avons un projet ambitieux qui est l’assurance pour le commerce en Afrique ; un volet très important parce que cela permettra aux PME et aux PPE de pouvoir avoir accès à de grands marchés qui leur étaient inaccessibles et d’augmenter leurs ambitions et leurs réalisations puisqu’ils auront la possibilité d’avoir des garanties. L’autre projet très important de ce budget est la boulangerie (…) Le pain est un produit de première nécessité. Nous allons donc opérer une profonde mutation pour une dynamisation de ce secteur-là. Ensuite, nous allons promouvoir la commercialisation de nos produits tropicaux. Le projet le plus important de notre budget 2022 est la matérialisation du retour de l’Etat dans l’industrie à travers une règlementation plus dynamique, plus accessible et plus intéressante. Vous savez que le premier quinquennat a substantiellement amélioré le cadre d’investissement en termes d’industrie. La zone économique spéciale a connu une évolution en termes de réalisations… »

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Budget2022, #MinistereduCommerce, #Industrie, #ShadiyaAlimatouAssouman, #VisBen, #Wasexo, #Benin

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :