#Bénin/ Ministère du Numérique et de la Digitalisation : Plus de 24 Milliards de frs Cfa pour différents projets

 #Bénin/ Ministère du Numérique et de la Digitalisation : Plus de 24 Milliards de frs Cfa pour différents projets

Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou Ministre en charge du Numérique et de la Digitalisation

Écoutez cet article en audio
Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou Ministre en charge du Numérique et de la Digitalisation
Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou Ministre en charge du Numérique et de la Digitalisation

Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou Ministre en charge du Numérique et de la Digitalisation a procédé ce Jeudi 18 Novembre 2021, à la présentation argumentée de son projet de budget 2022 aux députés membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale.

De la synthèse des échanges entre la Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou et les députés, on retient que le projet de budget du Ministère du Numérique et de la Digitalisation s’élève à 24 milliards 252 millions Fcfa pour l’année 2022. Ce budget va être consacré au développement des projets numériques en cours, le développement d’autres projets et bien entendu le développement des projets dans le domaine des médias.

Voici les explications et détails fournis par la Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

« …En matière de numérique, nous allons continuer la digitalisation de l’administration publique avec l’enregistrement de l’offre sur le portail des e.services avec l’implication de toutes les zones sectorielles. Nous allons également passer à l’échelle pour certains projets qui ont été mis en œuvre en phases pilotes au cours de l’année 2021 comme par exemple les projets de gestion électronique des documents, de gestion électronique des courriers et nous allons mettre en œuvre un pilote en 2022 sur l’archivage électronique ; ce qui nous permettra ensuite de passer à l’échelle comme pour les autres précédents projets. Au cours de l’année 2022, nous allons continuer à densifier le réseau en fibre optique de façon à rapprocher le haut débit au plus près des populations et des entreprises et continuer les actions autour de la sécurité numérique, de la connectivité des collectivités locales et de l’opérationnalisation du Fonds d’appui à l’entreprenariat numérique. En matière de médias, la modernisation du service public va se poursuivre. En 2021, grâce à l’autorisation du gouvernement, nous avons investi dans la modernisation du réseau FM et en 2022, nous mettrons en œuvre des actions autour de la modernisation de la télévision publique sans oublier des actions autour de tout ce qui constitue la viabilisation ou la viabilité financière des médias. Donc, les réformes sur le plan monétaire seront mises en œuvre. En termes d’innovations, beaucoup d’éléments qui se faisaient au niveau central vont être décentralisés. Vous savez, la transformation numérique que nous vivons se fait de façon transversale à travers tous les départements ministériels. Il est prévu que cela soit également au niveau déconcentré. On a les mairies et les préfectures…»

Les députés préoccupés par la qualité des services des réseaux GSM

La Ministre en charge du Numérique et de la Digitalisation a révélé qu’au cours de ses échanges avec les députés, ces derniers sont revenus sur la qualité des services des réseaux GSM et sur la nécessité pour le gouvernement et les régulateurs de continuer à mener des actions pour l’amélioration de ces services. « Je leur ai fait comprendre que des actions étaient en cours notamment l’atlas de couverture qui sera très prochainement lancé par le régulateur afin de permettre aux citoyens d’avoir le pouvoir pour choisir les meilleurs services selon les informations qui seront mises à leur disposition sur la plateforme développée à cet effet… » a-t-elle précisé.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Budget2022, #MinistereduNumeriqueetdelaDigitalisation, #FinancementdesMedias, #AurelieAdamSouléZoumarou, #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :