Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Bénin / Musée international du Vodun à Porto-Novo : Un nouveau pas franchi pour le démarrage des travaux

Lever de voile sur l’architecture de ce projet phare du PAG II

 

Vue coursive du Musée international du Vodun (Photo Zuo-Architecture)

En instruisant ce mercredi 25 mai 2022, les différents ministres concernés à accomplir les diligences pour la contractualisation des missions de maîtrise d’œuvre complète, de conception muséographique/scénographique et de contrôle technique des travaux du musée international du Vodun à Porto-Novo, le gouvernement béninois vient de franchir un autre grands pas dans la réalisation de ce projet phare de la phase II du Programme d’Actions du Gouvernement.
Le Musée international du Vodun, faut-il le rappeler, se donne l’objectif de faire découvrir ou redécouvrir les cultures du Vodun/Orisha aux visiteurs béninois et internationaux, mais aussi de déconstruire les clichés encore très présents autour de ce sujet complexe.

Le Conseil des Ministres rappelle que le site destiné à accueillir cet important musée a été identifié et les diligences en vue de sa libération par les occupants actuels sont quasiment achevées.

Des précisions importantes

Le Musée international du Vodun est implanté sur un site de grande qualité par son emplacement et sa visibilité, entre la cité historique de Porto-Novo et la lagune, et par la préservation de cet espace naturel, avec ses jardins potagers.

Son accès s’effectue à travers le parc et par un pavillon d’accueil et de services orientant les visiteurs vers les différents équipements du site : le Musée, l’Arène, les jardins thématiques, le restaurant en bord de lagune.
Quant à son architecture, selon l’agence appelée à s’en occuper, elle s’inspire des cages de Zangbéto, traditionnellement réalisées en robe de raphia, en rotation lors des cérémonies Vodun/Orisha, le Musée émerge de ce grand paysage, vêtu d’une robe en résille de métal perforé reproduisant la dynamique du Zangbéto en mouvement et, de la même manière, couronné d’une coiffe accueillant un belvédère panoramique sur toute la cité historique et la lagune. (Voir photos d’illustration ci-dessus)

 À terme, le bâtiment principal du Musée international du Vodun, se présentera en R + 5 avec au rez-de-chaussée, l’accueil, au premier niveau, les services techniques et administratifs. Du deuxième au cinquième étage, des espaces dédiés aux expositions spécifiques permanentes et temporaires (voir ci-dessous).

« L’implantation du projet s’effectue dans le plus grand respect de cet environnement, en le préservant au maximum avec le maintien des activités, des espaces naturels et de la végétation. Le musée fait partie intégrante de cette démarche vertueuse en s’appuyant sur la symbiose des pratiques Vodun/Orisha avec la nature et les éléments naturels : la terre, les arbres, les plantes, l’eau… » précise l’agence d’architecture.

Il est aussi à rappeler que dans le cadre de ce projet, le Gouvernement béninois, par les mains du Ministre du Tourisme, de la Culture et Arts, Jean-Michel ABIMBOLA, a reçu du Consul honoraire de Serbie Uros POPOVIC, un passionné de l’art africain, 86 œuvres culturelles et cultuelles. C’était le 11 février 2022.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#MuséeInternational, #Vodun, #PortoNovo, #VisBen, #Wasexo, #Zangbéto, # Zuo-Architecture

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version