À la tête d’une délégation de Parlementaires béninois, le Président de l’Assemblée nationale Louis G. VLAVONOU s’est rendu ce mardi 16 mai 2023 à Niamey au Niger. Au cœur de cette mission, la participation des députés béninois aux travaux de la 29ème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Au cours des 72 heures que durera cette réunion, le Président VLAVONOU aux côtés de ses pairs des Assemblées nationales des pays membres de l’APF, s’exprimera sur trois (03) thématiques majeures : 1)- les défis de la gouvernance démocratique et de la sécurité en Afrique francophone, 2)- la question de la sécurité alimentaire à l’épreuve des crises politiques, sociales et économiques et enfin 3)- la protection des écosystèmes forestiers et la lutte contre la désertification en Afrique.
À l’ouverture des travaux de cette 29ème Assemblée régionale Afrique, le Président de l’APF M. Francis André DROUIN a mis l’accent sur la nécessité de faire un débat de fond sur ces trois principaux thèmes retenus. Pour lui, « les défis de la gouvernance démocratique et de la sécurité en Afrique francophone est un thème d’une importance capitale non seulement pour la francophonie, mais aussi pour l’ensemble des États dans le monde et la question de la paix et de la sécurité constitue une préoccupation majeure de la francophonie. »
À l’occasion de son adresse, le Président Francis André DROUIN a aussi annoncé que l’APF va proposer aux parlements francophones un corpus législatif avec l’ambition de rehausser l’action climatique des pays de notre espace pour ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. Son message qui a été précédé par celui du Président de l’Assemblée nationale du Niger, Seini OUMAROU, a été suivi par ceux de Faustin BOUKOUBI, Vice-président de l’APF, Président de l’Assemblée Nationale du Gabon et de Bruno FUCHS, Secrétaire Général parlementaire de l’APF.
Pour rappel, l’Assemblée Régionale de l’APF est une instance centrale de l’Assemblée des Parlementaires de la Francophonie qui permet aux 88 sections d’aborder des sujets et des problématiques les touchant directement. Elle est aussi l’occasion pour les membres de déterminer leurs priorités, d’aborder conjointement les problématiques et de présenter lors d’une réunion statutaire les résultats de ces réflexions.
#APF, #Francophonie, #Assemblée_Régionale_Afrique ; #Visben, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU
Laisser un commentaire
Commentaire(s)