Bénin/Numérique : Le Programme LEARN officiellement lancé

 Bénin/Numérique : Le Programme LEARN officiellement lancé
Écoutez cet article en audio
la Ministre Aurelie Adam Soule Zoumarou en charge du Numérique et de la Digitalisation
La Ministre Aurelie Adam Soule Zoumarou en charge du Numérique et de la Digitalisation

Sous l’égide de la Ministre Aurelie Adam Soule Zoumarou en charge du Numérique et de la Digitalisation, le Gouvernement béninois a lancé officiellement ce mardi 08 juin 2021, le Programme Levier d’Apprentissage pour la Reconversion dans le Numérique (LEARN). 

La Ministre Aurelie Adam Soule Zoumarou a rappelé que le programme LEARN est une réponse à un besoin exprimé par le marché de l’emploi. Le constat a été fait lors du processus d’octroi de subventions aux startups à travers le financement OUMANDERA, que ces dernières et plus largement les grandes entreprises du Bénin se sont souvent plaintes de ce qu’elles manquent de ressources humaines immédiatement consommables lorsqu’il s’agit pour elles de recruter dans le secteur du numérique.
Le programme LEARN  qui couvre tous les métiers d’avenir dans le secteur du numérique, est donc pour le Gouvernement,  une opportunité qui vise à offrir chaque année à des jeunes béninois âgés de 18 à 35 ans qui sont motivés et passionnés du numérique des bourses de formation dans le domaine du numérique.

Selon les explications sur le Programme, les personnes qui seront retenues à l’issue du processus de sélection, prendront part à une formation intensive d’une durée de six (06) mois, suivi d’un stage d’une durée allant de quatre (04) semaines à six (06) mois, sanctionné par un rapport. la formation portera chaque année sur un métier précis, choisi sur une liste élaborée par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, et EPITECH, le partenaire en charge de la formation

Les admis recevront leurs certificats et seront accompagnés à l’insertion professionnelle ou à la reconversion dans le numérique.

Les Critères à remplir

Le 16 août 2021 est la date retenue pour la rentrée de la la première cohorte du programme LEARN. À ce titre, les inscriptions sont ouvertes sur le site web du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Numérique à l’adresse https://faen.gouv.bj, dès ce mardi 8 juin 2021 et seront clôturées le 24 juin 2021 à minuit.

Pour faire acte de candidature, les postulants doivent remplir les critères suivants :  être âgé de 18 à 35 ans ; avoir un niveau bac ou justifier de 5 années d’expérience professionnelle après le BEPC, peu importe la filière ;  la plupart des projets et tutoriels étant en anglais, un niveau minimum dans cette langue est souhaité ; aucun prérequis dans le code n’est nécessaire, mais le candidat doit être capable d’utiliser l’outil informatique ; avoir un bon esprit logique ; être motivé ; avoir un projet professionnel ou une idée de reconversion professionnelle en informatique ;  être disponible pendant toute la durée de la formation. 

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Numérique, #ProgrammeLearn, #Visben #Bénin, #Wasexo, #GouvBenin

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :