Sous l’égide de l’Amicale des Techniciens Professionnels de l’Audiovisuel (ATPA) de l’Ouémé et du Plateau une formation sur les Compétences à développer dans la mise en place d’une chaîne radiodiffusion à l’ère du Numérique a été donnée par Guy Modeste SEMASSA, chef Service technique à la Radio et Télévision Hémicycle.
Cette formation organisée dans le cadre de la célébration en différé l’édition 2023 de la Journée mondiale de la liberté de la presse s’est déroulée à l’Ecole du patrimoine africain (EPA) le samedi 20 mai dernier et a connu la participation de diverses personnalités du monde des Médias parmi lesquelles Zakiath LATOINDJI, présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB)
Pour José AKOWANOU, Président de l’Amicale des techniciens professionnels de l’audiovisuel (ATPA) Ouémé/Plateau, cette formation est la première d’une longue série qui ensemble, permettront d’offrir aux acteurs du monde des médias, notamment les techniciens Audiovisuels, des solutions face aux menaces qui pèsent sur leur corporation avec l’avènement du Numérique.
« Partout où on introduit le Numérique, ce sont des emplois qui sont menacés. Dans le cas d’espèce, que doivent faire les techniciens pour maintenir leur place dans les régies des radios et des télévisions avec l’avènement du Numérique ? » En résumé, c’est l’ensemble des réponses aux différents volets de cette interrogation que Guy Modeste SEMASSA a apporté dans sa communication au début de laquelle, il a mis l’accent sur les segments de la chaîne radiodiffusion qui peuvent être numérisés et qui doivent intégrer les équipements numériques
La satisfaction des participants
À la fin des questions-réponses, les participants à cette formation n’ont pas caché leur satisfaction. “Il y a beaucoup de choses que j’ai retenue et c’est vraiment une occasion pour nous techniciens d’actualiser nos connaissances”, a souligné Samuel SETCHENOU, technicien à la radio ” la Voix de la vallée”.
Pour Gaston METE, Technicien à la radio Hosanna, il s’agit d’une bonne initiative de l’ATPA pour qui mérite d’être répétée assez souvent. Les techniciens de l’Audiovisuel exerçant dans les départements de l’Ouémé et du Plateau ont unanimement salué l’implication personnelle de Guy Modeste SEMASSA dans les préparatifs et la tenue effective de cet atelier de formation.
#Formation, #Medias, #Visben, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU
Laisser un commentaire
Commentaire(s)