Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Bénin Patrice Talon souhaite une femme pour remplacer Boukari Adam Soulé au Conseil Electoral/Cena 

( Comme annoncé, Sacca Lafia élu Président du Conseil)

Le Conseil Electoral est une nouvelle structure instituée par la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code Electoral pour renforcer la Cena dans son fonctionnement et ses attributions. Les membres dudit Conseil nommés par N°2021-229 du 12 mai 2021 ont été installés dans leurs fonctions ce mercredi 14 juillet 2021 au d’une cérémonie solennelle de prestation de serment présidée par le Chef de l’Etat en Personne le Président Patrice Talon.
Des cinq (05) membres, seuls quatre (04) ont pu prêter serment. Le cinquième, Boukari ADAM SOULE, a en effet démissionné peu de temps après sa désignation par la Minorité parlementaire (BR) pour des raisons de convenance personnelle.

Lire aussi : https://visages-du-benin.com/benin-cena-les-05-membres-du-conseil-electoral-connus/

Se prononçant sur ce vide et s’adressant au premier responsable de l’Institution parlementaire le Président Louis G. Vlavonou, le Président Patrice Talon a souhaité qu’une femme soit désignée ( par les députés BR NDLR) pour occuper la place laissée désormais vide par le démissionnaire. « Je voudrais noter que dans l’Institution sortante, il y avait une femme. Et là, nous avons quatre (04) hommes et je veux bien espérer que le dernier membre sera une femme pour corriger cette insuffisance ».

Quelques heures plus tard, le Chef de l’Etat Patrice Talon ajoute sur sa page Facebook officielle ceci : « … Ayant été désignés en fonction de la personnalité qu’ils incarnent et de leurs qualités intrinsèques, j’ai espoir que les tous nouveaux membres du Conseil électoral seront à la hauteur de la mission et que grâce aux expériences des uns et des autres, ils sauront apporter des solutions aux insuffisances relevées dans le fonctionnement de la CENA.  C’est le moment pour moi de les inviter à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que notre pays continue d’exceller dans l’amélioration de ses performances sur tous les plans. ».

Lire aussi : https://visages-du-benin.com/benin-politique-tout-sur-le-conseil-electoral-et-la-direction-generale-des-elections/

Il est a signalé que ce jeudi 15 juillet 2021, les membres du Conseil Electoral/Cena ont procédé à l’élection de leur président et ont porté (comme annoncé par votre journal en ligne il y a plus de deux mois), leur choix sur Sacca Lafia.

Lire aussi :  https://visages-du-benin.com/benin-politique-sacca-lafia-hors-du-prochain-gouvernement-de-patrice-talon/

J-Marc Aurel AGOSSOU
#ConseilElectoral, #Cena  #Bénin, #PatriceTalon, #SaccaLafia, #VisBen, #Wasexo

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version