#Bénin : Plus de 130 milliards et demi de Frs Cfa pour les Enseignements Maternel et Primaire en 2022

 #Bénin : Plus de 130 milliards et demi de Frs Cfa pour les Enseignements Maternel et Primaire en 2022

Le Ministre Salimane Karimou, en charge des Enseignements Maternel et Primaire

Écoutez cet article en audio
Le Ministre Salimane Karimou, en charge des Enseignements Maternel et Primaire
Le Ministre Salimane Karimou, en charge des Enseignements Maternel et Primaire

Procéder à l’extension des cantines scolaires et résorber le déficit en enseignants dans les écoles maternelles et primaires, telles sont les deux grandes priorités de 2022 pour le Ministre Salimane Karimou, en charge des Enseignements Maternel et Primaire.

Mais les 130 milliards 536 millions 932 mille Fcfa prévus en 2022 (contre 126 milliards 488 millions 800 mille Fcfa en 2021) serviront à bien d’autres programmes et actions de ce département ministériel selon les explications fournies par le Ministre Salimane Karimou ce Jeudi 18 Novembre 2021 au Palais des Gouverneurs où il était dans le cadre des travaux préparatoires au vote du Budget Général de l’Etat gestion 2022.

«…Je dois pouvoir retenir que ce montant de 130 milliards couvre presque toutes les composantes qui constituent l’ossature du sous-secteur des enseignements maternel et primaire et même l’ossature du secteur de l’éduction dans son ensemble. Ça prend en compte les composantes relatives aux pilotages et aux soutiens, le problème d’accès, de rétention et d’équité et ensuite le problème de la qualité de l’enseignement. Donc, toutes ces composantes sont prises en compte dans ce budget. Mais le point d’attention que je voudrais partager avec vous, c’est que le budget 2022 prend essentiellement en compte deux volets très importants. Le premier, c’est l’extension des cantines scolaires. Nous partirons désormais de 51,4% à 75% de taux de couverture à partir de janvier 2022. Du coup, il y aura un peu plus de 1822 écoles primaires publiques qui vont s’ajouter aux 3800 et quelque qui existent actuellement ; ce qui pourrait impacter environ 500 mille apprenants. Le second volet qui est important et qui se retrouvent également dans les trois composantes dont j’ai parlé, c’est l’accès à travers la mise à disposition des enseignants. Le programme d’aspirants au métier d’enseignant se poursuit et ce programme nous permet aujourd’hui de résorber un tant soit peu le déficit en enseignant… »

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Budget2022, #MinisteredesEnseignementsMaterneletPrimaire, #CantinesScolaires, #SalimaneKarimou, #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :