#Bénin / #Politique : Grosse interrogation au terme du 1er congrès du parti #Les_Démocrates : Quel statut désormais pour #Éric_HOUNDÉTÉ ?

 #Bénin / #Politique : Grosse interrogation au terme du 1er congrès du parti #Les_Démocrates : Quel statut désormais pour #Éric_HOUNDÉTÉ ?
Écoutez cet article en audio

Quel statut désormais pour Éric HOUNDÉTÉ ? C’est la grosse interrogation qu’a accouché le premier congrès du parti ” Les Démocrates” tenu ce week-end à Parakou au nord du Bénin dans la cité des Kobourou à 413 kilomètres de Cotonou.

En effet, à moins d’un cataclysme politico – parlementaire, Éric HOUNDÉTÉ ne pourra pas être Président du Groupe parlementaire du parti ” Les Démocrates”. Son collègue Nourénou ATCHADÉ occupe confortablement ce fauteuil depuis le premier jour de travail de la 9ème Législature, le dimanche 12 février 2023, jour d’installation des députés élus le 08 janvier 2023.

Ensuite, depuis ce dimanche 15 octobre 2023, le premier Congrès ordinaire de son parti tenu à Parakou, a acté qu’il n’est plus Président.  Boni YAYI précédemment Président d’honneur du parti ” Les Démocrates” en est dorénavant le Président en exercice. Conséquence, Éric HOUNDÉTÉ dit bye bye au statut de Chef de file de l’opposition pour lequel il a bataillé bec et ongles et s’est même rendu au Palais de la Présidence à cette fin.

Quel statut aujourd’hui pour l’homme fort de l’opposition qui mené les batailles de la Direction générale des Impôts (Quitus fiscal), de la Cena (Confection et reconfection puis dépôt des dossiers), celui des positionnements…. ? Quel statut pour le chef de file des 28 députés des ” LD” ?

Pour ceux qui se veulent réalisent et qui composent avec le Présent, Éric HOUNDÉTÉ est désormais un député lambda même si ses expériences politiques et parlementaires font de lui un “député – système” capable de faire bouger le baromètre lors des séances plénières à l’Hémicycle.

Pour d’autres, les lanceurs de cauris, ceux qui lisent l’avenir dans les boules de crystal, Éric HOUNDÉTÉ, 1ᵉʳ Vice-Président du parti, pourrait bien être le Candidat de l’Opposition pour la présidentielle de 2026….si le Président Boni YAYI en décide ainsi.

Il pourrait bien être aussi colistier pour le duo de candidats du parti en 2026 si le choix du Président d’honneur, devenu Président en exercice, tombe sur un certain Chabi désormais membre du Bureau politique du parti ” Les Démocrates” (Voir liste complète ci-dessous en fichier PDF).

Pour d’autres analystes enfin, Nourénou ATCHADÉ devra céder le fauteuil de président du Groupe parlementaire ” Les Démocrates” à Éric HOUNDÉTÉ pour la realpolitik national qui impose un certain équilibrage régional des principaux postes ; une question de fonctionnement politico-stratégique du parti. 

#BoniYayi, #Chef_de_file_del_Opposition, #Parakou, #VisBen, #wasexo 

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!