*#Bénin / Politique : Joseph Djogbénou, ancien député, ancien ministre, ancien Président de la Cour Constitutionnelle et prochain…*

 *#Bénin / Politique : Joseph Djogbénou, ancien député, ancien ministre, ancien Président de la Cour Constitutionnelle et prochain…*
Écoutez cet article en audio

Toutes les fois qu’il a quitté précocement une fonction politico-administrative, ce fut toujours pour aller vers une autre fonction. C’est bien du Professeur Joseph DJOGBENOU qu’il s’agit.
De 2015  au mardi 12 juillet 2022, il a été successivement Député et Président de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, Ministre de la Justice puis Président de la Cour Constitutionnelle. Vers quelle autre fonction le professeur DJOGBENOU tend-t-il sa main après sa démission de la présidence de la Cour Constitutionnelle ?

A cette interrogation, plusieurs essais de réponses s’offrent à l’appréciation.

Pour certains observateurs, la décision de Bruno AMOUSSOU de se retirer de la tête de l’Union Progressiste (UP) serait le déclic de la mise en œuvre du plan de Joseph DJOGBENOU. « Cet ancien membre » de l’UP pourrait reprendre la tête du parti…un fer de lance dans la mise en œuvre de son agenda politique. Ainsi, il se vêtira à nouveau de son manteau politique. DJOGBENOU pourra, au sein de sa formation politique, être un acteur clé de la confection de la liste et des manœuvres dans le cadre des joutes législatives de janvier 2023. » fait savoir les confrères de Nord Sud Quotidien.
Cette thèse se trouve la plus plausible parmi toutes celles annoncées çà et là depuis la soirée du mardi 12 juillet 2022 surtout quand on s’en tient à l’annonce faite par l’intéressé lui-même ce mercredi 13 juillet 2022 à l’hôtel Novotel : « … Dans la vie, ce ne sont pas les positions qui comptent. Dans la vie, ce sont les objectifs qui comptent… Le renoncement à l’action politique auquel j’ai dû me soumettre m’a permis de comprendre que le travail véritable est sur le chantier. Qu’il est nécessaire alors que les objectifs majeurs au sein de la Cour Constitutionnelle me paraissent être accomplis, réalisés. Il est nécessaire de redevenir un simple ouvrier au près du chantier politique. Il est nécessaire de renouveler l’engagement politique. Il est nécessaire de retrouver sa famille politique. Et la mienne, c’est l’Union Progressiste… Cette décision est nécessitée par l’appel de la conscience. J’ai souhaité reprendre l’engagement politique là où je l’avais laissé. Je souhaite que l’Union Progressiste accepte mon retour. Je suis candidat à tout ce que mon parti, l’Union Progressiste me demandera de faire…”

Une chose est aujourd’hui certaine ; le Professeur DJOGBENOU n’a pas démissionné de la Cour Constitutionnelle pour prendre des vacances ou pour aller à une quelconque retraite professionnelle ou politique. Sa main est déjà tendue vers l’Union Progressiste. Il l’a souligné. Reste à savoir quelle branche il attrapera sous peu à l’UP.

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :