Dans la commune de Djidja puis celle d’Abomey le mardi 12 septembre 2023, à Agbangnizoun puis Bohicon le lendemain 13 septembre, le Président Louis G. VLAVONOU a, comme d’autres de ses collègues députés du Parti Union-Progressiste le Renouveau, entamé l’historique mission confiée par le Parti : faire la reddition des comptes des députés élus UP – le Renouveau aux militants à la base. Le président VLAVONOU avait à ses côtés, ses camarades députés Léopold LOKOSSOU, Razack ABIOSSÈ, Olga AKOTOBI, Eugénie KOUANAN, la Directrice administrative du Parti Christelle HOUNDONOUGBO ALIOZA et bien d’autres cadres et personnalités du parti.
Il a été question pour le Président de l’Assemblée, conformément à la ligne directrice retenue par l’UP – le Renouveau, d’informer les mandants sur la contribution du parti à l’Assemblée nationale avec un accent particulier mis sur la production législative, le contrôle de l’action gouvernementale et les autres activités menées au Parlement depuis l’installation de la neuvième. La délégation conduite par Louis VLAVONOU n’a pas occulté le deuxième objectif de cette mission démarrée depuis le 6 septembre 2023 : recueillir les aspirations des mêmes mandants dans la perspective des prochaines sessions parlementaires, telle est la mission assignée aux députés du parti Union Progressiste le Renouveau.
«… Cette initiative de reddition de comptes de notre parti est une innovation. Nous sommes en mission dans tout le pays pour le même exercice. Nous sommes à la veille du vote du budget de l’État. Et après avoir écouté vos nombreuses doléances, nous savons déjà le combat que nous allons mener pour trouver solutions à ces doléances. Donc cette tournée de reddition de comptes vient à point nommé. De par mon expérience, j’ai compris qu’il ne faut pas voter une loi sans au préalable consulter les populations. Cette tournée va régler ce problème. Bientôt, toutes les structures de base du parti seront installées. Ce qui est urgent, c’est la mise en place de la ligue des jeunes du parti et cela va être fait dans les tout prochains jours. Toutes les autres ligues à savoir celles des femmes, des artisans, des enseignants etc., seront aussi installées. Notre parti politique est bien organisé et c’est d’ailleurs pour ça que nous sommes le premier parti politique au Bénin…». Cet extrait du message du Président Louis VLAVONOU à Djida résume à souhait celui que l’UP – le Renouveau veut porter à ses militants à la base dans le cadre de cette inédite tournée de reddition de compte.
Ouèrè pour entamer l’étape du Plateau et Ifangni pour le clap de fin
C’est revigoré par la chaleur de l’accueil des militants UP-le Renouveau du département du Zou que le jeudi 14 septembre 2023, le Président Louis G. VLAVONOU a entamé par la commune d’Adja-Ouèrè, l’étape du département du Plateau dans la droite ligne de la poursuite la tournée de reddition de compte aux militants à la base.
Ici aussi, les échanges portant sur le bilan des actions des députés UP-le Renouveau depuis le 12 février 2023 et l’exposé des préoccupations des militants à la base, ont été faits dans une ambiance conviviale et sans langue de bois.
D’Adja-Ouèrè, le Président VLAVONOU et sa délégation ont mis le cap sur la Commune de Sakété toujours dans le Plateau pour le même exercice que dans le Zou et à Adja-Ouèrè.
C’est à Ifangni, dans une ambiance des jours de fête que le président Louis G. VLAVONOU a joué le clap de fin de la tournée de reddition de compte qu’il a entamée le mardi 12 septembre 2023 conformément aux directives du parti Union Progressiste le Renouveau.
Avec le soutien de ses camarades députés élus dans les 21ème et 23ème circonscriptions électorales, ceux venus spécialement de Malanville et de Nikki et la présence remarquée de la D.A Christelle HOUNDONOUGBO ALIOZA, le Président VLAVONOU a été reçu comme il se doit chez lui à Ifangni dans la matinée de ce vendredi 15 septembre 2023.
Aux militants d’Ifangni, les députés Édouard BEHANZIN et Léopold LOKOSSOU ont fait le point du travail abattu au Parlement par l’UP-le Renouveau depuis le début de la 9ème législature. Après l’appréciation portée sur ce travail et l’expression des doléances par les hôtes de la délégation UP-le Renouveau, le chef de file, Louis G. VLAVONOU a lancé un vibrant appel et a ouvert une petite fenêtre sur 2026 :
« … Je salue surtout mes collègues députés venus de Malanville et de Nikki pour nous soutenir ici à Ifangni. Je savais que je suis chez moi, mais l’accueil m’a ému. Je remercie surtout toute ma délégation pour les sacrifices consentis depuis le début de la tournée. Je salue également les femmes “Agodjié” qui partout ont plaidé pour la reprise du projet “Connaître le Bénin”. Qu’elles soient rassurées, ce projet va renaître de ses cendres. On n’a pas besoin de crier, notre parti politique Union Progressiste le Renouveau est le parti leader au Bénin et ceci grâce à votre détermination et organisation. Si nous sommes députés aujourd’hui, c’est grâce à vous. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de revenir vers vous pour vous rendre compte de la mission que vous nous avez confié. Mes collègues députés qui ont pris la parole avant moi, ont déjà dit l’essentiel. Nous devons à présent nous battre pour que le prochain président de la République soit issu de notre parti politique Union Progressiste le Renouveau. Nous avons enregistré toutes vos doléances. Nous savons déjà ce que nous allons faire pour avoir gain de cause. Je profite pour vous annoncer que bientôt, les structures de base du parti seront installées y compris les ligues (Ligue des jeunes et des femmes )…”.
Ce message du Président VLAVONOU marque donc, en parfaite symphonie avec ses camarades élus de l’UP – le Renouveau, le clap de fin de sa partition dans la reddition de comptes à la base militante.
#Djidja, #Abomey, #Agbangnizoun, #Bohicon, #Adja_Ouere, #Sakété, #Ifangni, #Visben, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU
Laisser un commentaire
Commentaire(s)