Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Bénin/Politique : Malheureux aux dernières présidentielles, Paul Hounkpê nommé Chef de l’opposition

(Voici pourquoi!)

Le chef de l’État a pris un décret nommant Paul Hounkpê, Secrétaire Exécutif du parti FCBE, Chef de file de l’opposition. 
Premier responsable des FCBE, parti déclaré de l’opposition et seul parti ayant de cette opposition à avoir des élus, la nomination de Paul Hounkpê est donc logique et légale. Les explications  ci-dessous l’attestent.

En application de la loi sur le statut de l’opposition. Conformément au dernier alinéa de l’article 8, de la loi N° 2019-45 du 25 novembre 2019, portant statut de l’opposition en République du Bénin, « Est chef de file de l’opposition, le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives.

En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus communaux à l’occasion des dernières élections communales. En cas d’égalité du nombre d’élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition ayant réuni le plus grand nombre de suffrages exprimés aux dernières élections législatives.

En cas d’absence de représentation de l’opposition à l’Assemblée nationale, est désigné chef de file de l’opposition, le chef du parti politique de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre d’élus communaux. En cas d’égalité du nombre des élus communaux, le chef de file de l’opposition est le chef du parti de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés lors des dernières élections communales.

Le chef de file de l’opposition est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome (CENA)”

#Opposition, #VisBen #Chef_de_file_de_lOpposition, #Benin, #Wasexo

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version