Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Bénin/Porto-Novo : Les plans du nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale dévoilés

(Les travaux de nettoyage et de terrassement ont démarré)

On en sait un peu plus sur le nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale dont les travaux préparatoires ont débuté depuis quelques semaines à Porto-Novo à l’emplacement de l’ancienne Direction générale de la Gendarmerie nationale.

Kéré Architecture,  la firme dirigée par Diébédo Francis Kéré qui a à charge la conception de ce bâtiment, en a dévoilé quelques plans.

Il est à noter que le Palais des Gouverneurs où siège le Parlement béninois depuis début 1990 ne répond plus aux critères démographique, architecturale et fonctionnel d’une Assemblée nationale qui se veut moderne et performante.

Plans du nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale du Bénin

En confiant les travaux de conception à Kéré Architecture, le Gouvernement du Bénin a insisté pour un nouveau bâtiment incarnant les valeurs de la démocratie ainsi que l’identité culturelle de ses citoyens. C’est donc en réponse à cette demande que la proposition architecturale de Kéré fait référence à l’arbre à palabres et à la tradition africaine de se réunir sous un arbre pour prendre les grandes décisions dans l’intérêt de la communauté.

Selon designboom.com qui a rendu publics quelques détails et photos de ce projet, le nouveau bâtiment fait partie d’un plan directeur plus vaste, qui comprend un parc public présentant la flore indigène du Bénin tout en offrant à Porto-Novo un vaste espace de loisirs.

Kéré Architecture a  positionné au rez-de-chaussée, l’Hémicycle, la salle de réunion semi-circulaire destinée à accueillir les séances plénières des députés ou les réunions de grande importance, avec une structure qui soutient les autres programmes du bâtiment au-dessus.

L’Hémicycle vu de l’intérieur

La couronne est composée de bureaux et de fonctions auxiliaires en retrait de la façade profonde, qui filtre la forte lumière du soleil.

Une vue de la cour 

intérieure

designboom.com  fait savoir que le «coffre» du bâtiment est creux, ce qui donne une cour centrale qui permet aux espaces de circulation d’être naturellement ventilés et à la lumière indirecte de pénétrer dans le plan. Un escalier en colimaçon au centre de la cour relie la salle de réunion du rez-de-chaussée aux bureaux du dessus. Enfin, au dernier étage, une terrasse sur le toit offre une vue imprenable sur la ville et le lagon au loin.

Dans l’angle sud-est du site, une place publique marque la façade civique du bâtiment, en face de Palais des Gouverneurs où siège actuellement (pour quelques 24 mois encore) l’Assemblée nationale.

D’autres installations destinées aux services gouvernementaux sont intégrées dans la topographie du parc avec des toits végétalisés et forment une façade le long de la limite sud du site.

 « l’Assemblée nationale du Bénin marque une prochaine étape importante pour notre studio. Ce projet donne forme à nos idées sur le rassemblement communautaire, l’importance des formes autochtones de gouvernance et ce que l’architecture africaine contemporaine peut être à l’échelle nationale. Je suis honoré de la confiance qui nous a été accordée et je suis reconnaissant qu’ensemble, nous puissions construire une nouvelle maison de la démocratie pour la République du Bénin. »déclare Francis Kéré

« Notre objectif était de concevoir un bâtiment civique au service de l’institution autant que du public de Porto-Novo. Pour y parvenir, nous avons conçu une grande verrière qui accueille la salle de réunion et crée également un espace public ombragé emblématique, accessible à tous»,ajoute jeanne Autran-Edorh, architecte du projet.  

A noter que les travaux de conception démarrés en Novembre 2018 ont pris fin en Décembre 2020.
Les travaux de nettoyage et de terrassement ont démarré et la phase de construction du bâtiment à savoir l’implantation des fondations et des bâtisses commencent selon l’agenda, en mars 2021.

A signaler enfin que, des 376737 m2 du nouvel siège du Parlement béninois, le bâtiment occupera une surface de 35000 m2   

 

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Nouveau_siege_de_l_Assemblee_nationale, #Benin, #Parlement, #VisBen, #Porto-Novo, #Plans, #Wasexo, #Francis_Kere, #Kere_Architecture

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version