Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Bénin/Pour la prise en charge des cancers pédiatriques : Claudine TALON offre une unité complète au CHUD-OP

(Un don d’environ Un milliard de francs CFA)

Claudine TALON, à travers sa fondation, a offert une unité d’oncologie pédiatrique et des urgences pédiatriques au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP). L’inauguration et la mise en service de ce joyau a été faite ce vendredi 06 mai 2022, en présence du ministre de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN, de la préfète du département de l’Ouémé, Marie AKPOTROSSOU et du premier citoyen de la ville de Porto-Novo, Charlemagne YANKOTY.

Etant une première au Bénin, la présidente de la fondation, Claudine TALON, vient ainsi secourir la population béninoise, touchée par la tumeur du cancer et qui n’a pas les moyens de s’acquérir des soins médicaux. C’est d’ailleurs un enthousiasme pour elle de vaincre le mal du cancer au Bénin. « La fatalité du cancer de l’enfant est ainsi en voie d’être vaincue. Désormais, nos enfants atteints de cancer, qui pour la plupart étaient condamnés, faute de moyens d’évacuation à l’étranger pourront être convenablement prise en charge ici même chez nous », a-t-elle déclaré. Les services de l’unité d’oncologie pédiatrique et des urgences pédiatriques sont déjà opérationnels, car toutes les salles sont dotées d’équipements médicaux indispensables pour une prise en charge complète et adéquate des enfants nécessitant des soins d’urgences et des traitements contre le cancer. Un lot de médicament des plus essentiels est également mis à la disposition de l’équipe médicale. Par ailleurs, la fondation Claudine TALON a par ailleurs entreprise la réhabilitation du bloc de pédiatrie générale.

Le ministre Benjamin HOUNKPATIN n’est pas resté insensible à cette donation qui redore le blason sanitaire au Bénin.  À en croire le ministre, Claudine TALON, a comblé le cap en termes de disponibilité d’infrastructures adéquates pour la prise en charge des cancers pédiatriques au Bénin.  « Vous apportez à la population béninoise et particulièrement aux enfants le lieu idéal pour se faire soigner et pour retrouver le sourire. L’un des défis auxquels votre don nous permettra aussi de faire face est la prise en charge des urgences pédiatriques dans des locaux spécifiques aux nouveaux nés, à l’enfant et à l’adolescent » a précisé le ministre de la Santé Benjamin HOUNKPATIN.

Un don d’environ Un milliard de francs CFA

Le bâtiment construit par la fondation Claudine Talon s’étend sur une superficie au sol d’environ 1000 m2. Il est de type R+2 et abrite un service d’urgence pédiatrique au rez-de-chaussée, un service d’oncologie pédiatrique au premier étage et diverses pièces annexes dont une salle de conférence au deuxième étage. Les travaux de construction et d’équipement de cette unité ainsi que les travaux de réhabilitation du bloc de pédiatrie générale s’élève à un montant total de neuf cent quarante-sept millions deux cent quatre-vingt-quinze mille neuf cent quarante-neuf francs (947.295.949 FCFA).

Latifath KOWENOU
#Cancerspédiatriques #FondationClaudineTALON #CHUDOP, #VisBen, #Wasexo

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version