#Bénin : Pour une nouvelle loi sur les réfugiés et les apatrides, Députés, cadres des ministères et autres acteurs se concertent

 #Bénin : Pour une nouvelle loi sur les réfugiés et les apatrides, Députés, cadres des ministères et autres acteurs se concertent
Écoutez cet article en audio

Un séminaire parlementaire d’appropriation du projet de loi portant statut des réfugiés et apatrides en République du Bénin a réuni le jeudi  14 juillet 2022, une cinquantaine de députés, des cadres du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique et ceux du Ministère de la Justice ainsi que de la Commission nationale pour les Réfugiés au Golden Tulip de Cotonou.

En ouvrant les travaux dudit séminaire, le Représentant du Haut-Commissariat des Réfugiés Patrice AHOUANSOU a souligné que « …les guerres, les violences et le terrorisme imposent désormais aux États, d’énormes défis de protection des réfugiés et des personnes déplacées, des défis qui ne sauraient être surmontés sans un cadre juridique approprié. ».

Voilà pourquoi le Représentant du HCR apprécie à sa juste valeur,  l’action du gouvernement béninois qui a initié ce projet de loi portant statut des réfugiés et apatrides.  Pour Patrice AHOUANSOU cette initiative est l’expression même de la volonté politique des autorités béninoises d’œuvrer pour la modernisation de la législation en la matière. 

À cette même occasion, le Président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, l’honorable Orden ALLADATIN a fait remarquer que le Parlement ne saurait légiférer en matière de protection des réfugiés sans solliciter l’éclairage du gouvernement en la matière.
Après avoir remercié ses collègues qui ont effectué le déplacement du Golden Tulip de Cotonou ; le Président de la Commission des Lois a témoigné sa gratitude au Gouvernement pour le soutien technique et logistique qui va permettre aux élus de la 8ème Législature d’être réellement imprégnés du contenu de ce projet de loi.

Pour rappel, ce séminaire, co-organisé par la Commission des lois de l’Assemblée nationale et la Commission nationale chargée des Réfugiés présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, s’inscrit dans le cadre de la réforme du cadre juridique de protection des Réfugiés en cours au Bénin.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#NouvelleLoipourlesrefugiés, #Refugiés, #Hcr, #VisBen, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :