#Bénin / Premier message du Président élu de la 9ème Législature : Louis VLAVONOU salue la paix socio-politique retrouvée et félicite Les Démocrates

Écoutez cet article en audio
|
À la suite de l’élection du Bureau de la 9ème Législature de l’Assemblée nationale, le doyen d’âge qui, assisté des deux plus jeunes députés, a supervisé cette opération, a invité chacun des sept (07) nouveaux membres à s’installer. À l’occasion, le premier d’entre eux, le Président Louis G. VLAVONOU qui a eu la faveur de ses pairs pour remplier à la tête du parlement béninois a délivré un message de remerciement.
Le président de la 9ème Législature de l’Assemblée nationale est revenu avec bonheur sur le contexte apaisé dans lequel se sont déroulées les élections du 08 janvier 2023 et a rappelé le nécessaire à faire pour maintenir cette paix socio-politique retrouvée.
« … Comme vous vous en doutez, je prends les rênes de la neuvième législature dans un contexte assez spécial. Contexte spécial en ce que le processus électoral de janvier dernier, avec l’ouverture du jeu politique à l’ensemble de la classe politique, a favorisé une décrispation de l’atmosphère et a permis que les élections renouent avec la bonne ambiance, la fraternité toujours vécue. La peur cette fois-ci a cédé place à la paix d’esprit. Mais la paix n’est pas une pure absence de conflit et elle ne se borne pas seulement à assurer l’équilibre de forces adverses ; elle ne provient pas non plus d’une domination despotique, mais c’est en toute vérité qu’on la définit comme œuvre de justice. Elle est le fruit d’un ordre inscrit dans la société humaine par son divin fondateur, et qui doit être réalisé par des hommes qui ne cessent d’aspirer à une justice plus parfaite, encore que le bien commun du genre humain soit assurément régi, dans sa réalité fondamentale, par la loi éternelle, dans ses exigences concrètes, mais pourtant soumis à d’incessants changements avec la marche du temps. La paix n’est jamais chose acquise une fois pour toutes, mais elle est sans cesse à construire. Comme, de plus, la volonté humaine est fragile et qu’elle est blessée par nos mauvais penchants, l’avènement de la paix exige de chacun le constant contrôle de ses passions et la vigilance de l’autorité légitime. Mais ceci est encore insuffisant. La paix dont nous parlons ne peut s’obtenir sur terre sans la sauvegarde du bien des personnes, ni sans la libre et confiante communication entre les hommes des richesses de leur esprit et de leurs facultés créatrices. La ferme volonté de respecter les autres hommes ainsi que de leur dignité, la pratique assidue de la fraternité sont absolument indispensables à la construction de la paix. Ainsi la paix est-elle aussi le fruit de l’amour qui va bien au-delà de ce que la justice peut apporter…. »
Dans son message de remerciement (Lire l’intégralité ci-dessous), le Président VLAVONOU a surtout félicité les députés élus du parti les Démocrates et les a invités à se tourner vers l’avenir pour la construction du pays.
« Mesdames et Messieurs, dans le même registre, je paraîtrai incomplet, si je faisais une impasse dans mes propos sur la mutation politique qui vient de s’opérer et qui s’est traduite par l’arrivée, au sein de notre hémicycle, de nos frères de combat à qui je présente mes très sincères félicitations pour avoir mérité de la confiance de notre peuple à cet instant de notre histoire. Cela implique l’inutilité de ressasser les événements post-électoraux de 2019, 2020 et 2021. Regardons ensemble vers l’avenir, la construction de notre pays. Ne regardons pas constamment dans le rétroviseur. Nous risquons de perdre le gouvernail. Regardons plutôt dans le parebrise, il est plus large et nous permet de voir plus loin. C’est à ce prix que nous allons construire notre nation. « Gémir, pleurer, prier est également lâche » comme l’écrivait Alfred de Vigny dans la mort du loup. Par ailleurs, le Vénérable Omraam a écrit dans l’un de ses ouvrages : « Chaque individu est particulier… Chacun a le droit de se manifester avec ses différences, son originalité, mais à condition de s’harmoniser avec l’ensemble, comme dans un orchestre. Pour la forme, la matière, la sonorité, que de différences entre le lutin, le violon, le violoncelle, le piano, le hautbois, la flûte, la harpe, la trompette, les cymbales, la grosse caisse ! Mais de cette diversité naît une harmonie parfaite ». Et c’est cette harmonie que je nous souhaite à l’orée de ce mandat, dans une atmosphère de grande tolérance, de grande sérénité, de grande courtoisie et dans la plus grande différence, car seule la différence enrichit… »
L’homme dont les réformes ont profondément marqué la 8ème Législature et l’administration parlementaire, n’a pas manqué de féliciter le Gouvernement et son Chef, le Président Patrice TALON, « pour avoir fait organiser ces élections dans des conditions matérielles acceptables ».
À la fin de ce message de remerciement, le Président VLAVONOU a invité pour le mardi 14 février, ses collègues députés pour la mise en place des autres organes de la neuvième législature : les groupes parlementaires et les commissions permanentes avec leurs différents Bureaux. Ces organes s’ajouteront au Bureau de l’Assemblée Nationale pour former la Conférence des Présidents.
#LesDemocrates, #9emeLegislature, #Remerciement, #Felicitations, #NouveauBureauduParlement, #Demission #VisBen, #Wasexo
J –Marc Aurel AGOSSOU