Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Bénin/Prise en charge sanitaire à l’interne des députés et du personnel parlementaire : Louis Vlavonou traduit une préoccupation majeure en actes concrets

Il n’y a de réformes que d’hommes et pour mettre en œuvre et perpétuer les réformes, il faut des hommes en bonne santé est-on tenté de dire. Le rapport d’activités du Président Louis G. Vlavonou, présenté ce jeudi 21 avril 2022 et adopté à l’unanimité des députés, a permis de confirmer en effet, une autre réforme phare : La prise en charge sanitaire à l’interne des députés et du personnel parlementaire.

Le centre médico-social qui permet cette prise en charge sanitaire à l’interne  est dirigé par le Capitaine Lionel Yétognon, médecin de son état et ses installations sont logées dans le bâtiment annexe qui abrite l’Unaceb, le Parcpoge, la Prmp… Il dispose d’une unité médicale complète.
Selon le rapport d’activités du Président Vlavonou, le centre médico-social de l’Assemblée nationale, au cours de la période du 1er octobre 2021 au 30 mars 2022, « a assuré la gestion sanitaire des députés et du personnel à travers des consultations, des actes médicaux et la prévention des affections courantes. »

Le document du président Vlavonou se veut précis : «…Au total neuf cent cinq (905) membres du personnel de l’Assemblée nationale ont été consultés, dont quatre cent soixante-et-un (461) militaires et leurs familles et quatre cent quarante-quatre (444) civils et leurs familles. Parmi ceux-ci, trente-et-un (31) patients ont dû être référés et quinze (15) autres ont fait l’objet d’une évacuation sanitaire pour des urgences diverses vers des centres médicaux spécialisés disposant d’un meilleur plateau technique. En tout, sept cent quarante-cinq (745) agents militaires et civils ont bénéficié de visites médicales d’aptitude afin de passer différents tests. Le service médical a procédé, par ailleurs, à la réalisation de plusieurs actes médicaux : trois cent huit (308) agents soignés, cinquante-neuf (59) mis en observation pour diverses affections, cent treize (113) certificats médicaux de tout genre délivrés… ».

Le rapport indique par ailleurs que la prévention des affections fait partie intégrante des activités du centre médico-social.  C’est pour ce dernier a engagé plusieurs actions telles que la sensibilisation du personnel sur les mesures barrières liées à la prévention contre la pandémie, la réalisation de dépistages périodiques ou circonstanciels, la désinfection systématique des locaux sensibles de l’institution et surtout la poursuite de la vaccination.

Résultat : une régression notable des cas de Covid-19 a été observée (seulement onze 11 cas dépistés) quand bien même les cas de paludisme sont restés fréquents avec deux cent quarante-quatre (244) cas diagnostiqués.

Le président Vlavonou tout en remerciant ses collègues du Bureau qui ont permis la mise en place de ce centre estime cependant, que des efforts restent à fournir pour en faire une structure sanitaire incontournable et indispensable à l’Assemblée nationale.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Rapport_d_Activites,  #LouisVlavonou, #VisBen, #AssembleeNationaleduBenin, #PriseenChargeSanitaire, #Wasexo,

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version