Benin/Projet de Budget de l’Etat : 2452,192 milliards de FCFA pour 2021 avec un taux de croissance de 6% du PIB

 Benin/Projet de Budget de l’Etat : 2452,192 milliards de FCFA pour 2021 avec un taux de croissance de 6% du PIB
Écoutez cet article en audio

2452,192 milliards de FCFA c’est le montant prévu pour le Budget de l’Etat 2021.

En rendant publique cette information, le Conseil des Ministres de ce mercredi précise que le Gouvernement Talon projette pour l’an prochain, un taux de croissance de 6% du PIB.

« Le projet de loi de finances pour la gestion 2021 est principalement porté par le double défi de renforcer la résilience de l’économie nationale et sa relance face aux chocs exogènes, ainsi que la consolidation budgétaire et le renforcement du modèle social en cours de construction. Ce, en tenant compte de son ouverture aux mesures d’atténuation des implications de la pandémie de COVID-19 sur le social » fait savoir le Conseil des Ministres qui précise d’ailleurs que le projet de loi de finances pour la gestion 2021 est transmis à l’Assemblée nationale, pour examen et vote.

Des mesures incitatives pour 2021

Le compte rendu du Conseil des Ministres de ce mercredi donne quelques autres précisions. On retient qu’au nombre des mesures incitatives contenues dans le projet de de Budget de l’Etat gestion 2021 et en dehors de celles purement sociales qui ont été reconduites, figurent l’exonération des droits et taxes de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur : les véhicules neufs à quatre roues importés, fabriqués ou vendus à l’état neuf et destinés à la mise en place de flottes de taxis dans les grandes villes ; les récipients pour gaz comprimés ou liquéfiés, en fonte, fer ou acier et les accessoires pour gaz domestique, importés, fabriqués ou vendus au Bénin ; les autobus, autocars et minibus de toutes catégories, importés, fabriqués ou vendus à l’état neuf et destinés au transport en commun et sur les camions importés, fabriqués ou vendus à l’état neuf ; les motos électroniques et hybrides.

En outre, le projet de loi de finances pour la gestion 2021 prévoit des mesures incitatives de promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et la création d’emplois. Il s’agit de : l’exonération de la patente et de la taxe professionnelle synthétique (TPS) sur les douze (12) premiers mois d’activités des entreprises nouvelles ; la suppression de l’obligation de demande préalable de validation des acomptes sur impôt assis sur les bénéfices (AIB); l’exonération des rémunérations de stage de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et du versement patronal sur salaires ; l’institution des règles de traitement de la TVA en matière de ventes annulées ou impayées ; la suspension de la retenue à la source de la TVA pour certaines entreprises en situation créditrice justifiée.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#ProjetdeBudget2021 BudgetdelEtat, #Tauxdecroissance, #LoideFinance,  #PIB, #Covid19, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :