Les orientations majeures du budget 2023 du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche sont : l’amélioration de la productivité et de la compétitivité, la facilitation de l’accès aux intrants agricoles, aux marchés régionaux, internationaux et au financement et le renforcement de la résilience aux exploitations agricoles.
Pour atteindre ces objectifs, un projet de Budget d’un montant de 99.758.217.610 Fcfa a été présenté à la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale ce jeudi 17 novembre 2022. Ce budget connait une augmentation de 13,50 % en comparaison à celui de 2022 qui était de 87.895.920.000 Fcfa.
Ce projet de budget qui prend en compte 4 programmes sectoriels à savoir : 1) le programme Pilotage soutien aux services du ministère, 2) le programme agriculture, 3) le programme élevage et 4) le programme pêche et agriculture.
Au titre des projets inscrits pour le Ministère de l’Agriculture dans son Programme d’investissement public (PIP), ils sont au nombre de trois à savoir : 1) le programme de développement des chaînes de valeurs agricoles (PDCVA riz redimensionné) qui prend en compte le riz et le maïs mis en œuvre dans 16 Communes pour coût de 11,5 milliards Fcfa, 2) le Programme d’appui au développement des investissements agricoles productifs (PADIAP) qui vise spécifiquement l’amélioration de façon durable de la productivité des filières agricoles et des revenus des exploitations agricoles familiales dans les Communes du Borgou, de la Donga et des Collines pour un coût de 24,46 milliards Fcfa grâce à l’appui de l’Agence française de développement (AFD). Enfin, il y a 3) le Système moderne d’enquêtes statistiques agricoles et nutritionnelles (SysMESAN) d’un coût de 4 milliards de Fcfa.
#ProjetdeLoideFinancesGestion2023, #GastonDossouhoui, #Agriculture, #Elevage, #Peche, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU
Laisser un commentaire
Commentaire(s)