Bénin/Projet d’Electrification Rurale : Le Gouvernement Talon électrifie 209 localités d’ici 2023

 Bénin/Projet d’Electrification Rurale : Le Gouvernement Talon électrifie 209 localités d’ici 2023
Écoutez cet article en audio

(Lire les mots de gratitude et les souhaits du Maire d’Adjarra)

Mars-Avril 2021, Patrice Talon alors candidat pour un second mandat aux fonctions de Chef d’Etat avait promis qu’avec la volonté et un complément d’efforts, la quasi-totalité des localités du Bénin seront électrifiées. Ce jeudi 22 Juillet 2021, sous l’égide de Armand DAKEHOUN, Directeur de cabinet du Ministre de l’Énergie et représentant le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU empêché, la commune d’Adjarra a servi de cadre au lancement du Projet d’Électrification Rurale (PERU), une matérialisation de cette promesse électorale qui concorde avec le « mandat hautement social » promis le 23 mai 2021 lors du discours d’investiture du Président Talon.

Le principal objectif du PERU prévu pour durer 48 mois, est de fournir de l’énergie électrique à 209 localités du Bénin d’ici décembre 2023. ET il est à signaler que des 209 localités, 133 nouvelles localités rurales goûteront pour la première fois aux joies de l’électrification tandis que 76 localités péri-urbaines réparties dans 11 départements et 62 communes verront l’extension/densification de leur réseau.

Le coût global du Projet d’Électrification Rurale est de 47,06 milliards de FCFA dont 40,5 milliards de FCFA apportés par la BAD, 6,4 milliards de FCFA sur le budget national destinés à l’électrification de 33 localités rurales et 872 millions de FCFA sur le budget de l’ABERME qui est le maître d’ouvrage.

Des précisions sur le PERU

Des explications de Sylvain SEKLOKA, Coordonnateur du projet PERU, les travaux à réaliser se présentent ainsi : 809 Km de réseau moyenne tension (HTA) ; 1.085 Km de réseau basse tension (BT) ;  225 postes de transformation pour une puissance totale de 47.200 KVA ; 4.500 foyers d’éclairage public ; 48.400 branchements promotionnels ; la réalisation d’étude d’APD pour l’électrification de 500 nouvelles localités rurales et l’extension/densification du réseau dans 300 localités péri-urbaines ; la réalisation d’adduction d’eau et le raccordement à l’électricité de 35 écoles dotées de cantines scolaires.

«…Ce projet est éminemment social puisque son exécution va durer 48 mois et prévoit plus de 48.000 branchements promotionnels des ménages dont le coût ne dépassera pas les 25.000 FCFA » dira Francis TCHEKPO, Directeur Général de l’ABERME.

Pour le Maire de la Commune d’Adjarra, Germain WANVOEGBE la lumière, facteur de sécurité et de développement, est plus indispensable pour assurer l’éducation des enfants, l’autonomisation des femmes, l’entrepreneuriat des jeunes, la sécurité des populations, la production et la croissance économique ainsi que le développement des communes. (Lire ci-dessous son discours)

Le Directeur de cabinet du Ministre de l’Énergie, a remercié la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son accompagnement financier soutenu pour la réalisation du PERU. « …Grâce aux actions hardies qui ont été engagées, la situation énergétique du Bénin s’est significativement améliorée et se traduit par une indépendance énergétique et une meilleure disponibilité de l’électricité en quantité suffisante et aux meilleurs coûts. Les résultats obtenus confortent le Gouvernement dans la poursuite des actions engagées et dans la réalisation de nouvelles initiatives pour augmenter significativement le taux d’accès à l’électricité. C’est bien dans ce cadre que s’inscrit le Projet d’Électrification Rurale. » a fait savoir le DC Armand DAKEHOUN.

Ont également participé à cette cérémonie de lancement du PERU, la Préfète de l’Ouémé, Madame Marie AKPOTROSSOU, le Représentant Pays de la BAD, Monsieur John ANDRIANARISATA, le député Hypolite HAZOUNME, les maires de Sèmè-Kpodji, des Aguégués, d’Adjohoun, de Bonou, des sages et notables de la cité des Tambours (Adjarra)

 J-Marc Aurel AGOSSOU
#ElectrificationRurale, #ProjetPeru, , #Patrice Talon, #GouvBenin, #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :