#Bénin /Projets de Budget 2023 : Ce qui est retenu pour la Cour suprême et la Cour Constitutionnelle
Écoutez cet article en audio
|
Victor Dassi ADOSSOU, le Président de la Cour Suprême entouré des cadres de son Institution, a présenté ce mercredi 16 novembre 2022 le projet de budget 2023 de ladite Cour.
On retient de son exposé aux députés de la Commission budgétaire que c’est Deux milliards cent cinquante-trois millions sept cent vingt-deux mille (2.153.722.000) FCFA qui sont projetés pour l’année 2023 contre un milliard neuf cent cinquante-huit millions cinq cent quatre-vingt-seize mille (1.958.596.000) FCFA en 2022, soit une hausse de 195.125.000 FCFA correspondant à un taux de 9,96%.
Selon le Victor Dassi ADOSSOU, ces crédits sont destinés entièrement aux dépenses ordinaires composées de dépenses de personnel, achats de biens et services et Dépenses de transferts.
Environ deux (2) milliards pour la Cour constitutionnelle
C’est le Vice-Président de la Cour Constitutionnelle, Sylvain NOUWATIN qui a eu la charge de présenter devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, le projet de budget de la Cour pour la gestion 2023, ce mercredi 16 novembre 2022.
Un milliard neuf cent quatre-vingt-seize millions soixante-six mille (1.996.066.000 FCFA) c’est le montant du Projet de Budget 2023 de la Cour Constitutionnelle. On note une hausse de 4,98% puisqu’en 2022, le budget retenu et en cours d’exécution à la Cour Constitutionnelle est d’un montant d’un milliard neuf cent un million trois cent trente-six mille (1.901.336.000). Cette augmentation, s’explique par les glissements catégoriels et surtout la revalorisation des salaires des agents de l’Etat.
Sylvain NOUWATIN a, en effet, fait savoir que l’adoption d’une nouvelle loi organique, la refonte du règlement intérieur de la Cour, le détachement du Greffe du Secrétariat Général et la restructuration de cette dernière induisent un renforcement du personnel. De même, le budget 2023 de la Cour prend en compte le recrutement de nouvelles compétences notamment deux greffiers, dans l’optique de renforcer le Greffe en vue d’adapter l’effectif de son personnel à la charge de travail.
Par ailleurs, selon l’exposé du Vice-président Sylvain NOUWATIN, cette augmentation est aussi due à la prise en charge dans le projet de budget 2023, des activités relatives à l’organisation des audiences foraines par juridiction de Cour d’appel du centre et du nord du pays. Ces audiences sont de nature à faire connaître davantage la Cour en la rapprochant des citoyens qui en expriment le besoin.
#ProjetdeLoideFinancesGestion2023, #CourConstitutionnelle, #CourSuprême, #VictorDassiAdossou, #SylvainNouwatin #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU