#Bénin : Prouesse de la dématérialisation des actes d’état civil: Un million de pièces d’identité de base délivrées

 #Bénin : Prouesse de la dématérialisation des actes d’état civil: Un million de pièces d’identité de base délivrées
Écoutez cet article en audio

Le Gouvernement béninois a rendu publique ce lundi 24 octobre 2022, une information selon laquelle, la dématérialisation des actes d’état civil au Bénin a permis la délivrance en ligne d’un million de pièces d’identité de base au profit des populations.

« Plus d’un million de personnes dont 44% de femmes ont déjà demandé et obtenu gratuitement en ligne le Certificat du Numéro Personnel d’Identification (Certificats NPI/fID), en moins d’une année. Ce certificat délivré actuellement en ligne par l’Agence Nationale pour l’Identification des Personnes (ANIP), atteste l’identité de son titulaire. Il permet à son titulaire d’accéder à plusieurs services sociaux, notamment d’ordres financier et sanitaire, conformément à la réglementation en vigueur. Ainsi, l’avènement du certificat NPI/fID est un pas important dans la volonté du gouvernement béninois de résoudre complètement le problème de « SANS PAPIER » sur le territoire national en particulier. » précise le texte du  Gouvernement.

Pourquoi le Certificat NPI ?

Depuis peu, le Certificat du Numéro Personnel d’Identification est exigé à tous les citoyens désireux de bénéficier d’une prestation auprès des services de l’État. Et, « …cette attestation d’identité avec la CEDEAO deviendra, au plan régional, une pièce nécessaire pour faciliter la circulation des personnes et l’accès aux services dans plusieurs pays. Sur cet aspect, le Bénin, sous l’impulsion du Président Patrice TALON, apparaît dans un rôle de pionnier dans la mise en œuvre du Programme WURI, à la satisfaction des partenaires financiers, notamment la Banque mondiale. En effet, le projet WURI est également exécuté au Togo, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et en Guinée… ».
Par ailleurs, selon l’arrêté 2021 N°285/MISP/DC/SGM/ANIP/DGPR/DEI/SA SGG21 du 18 mars 2021 portant conditions d’établissement des pièces d’identité sécurisées en République du Bénin, le Certificat du Numéro Personnel d’Identification  : 1- sert de Pièce justificative de l’identité de base pour accéder aux services sociaux de base comme par exemple, la Formation du programme ARCH ;2- facilite l’accès au crédit comme les bénéficiaires de la deuxième phase du microcrédit Alafia ;3- sert à l’établissement de la Carte Nationale d’Identité Biométrique ;4- sert à l’obtention des pièces détat civil (extrait sécurisé d’acte d’état civil reconstitué par exemple)

Un appui financier et technique de la Banque mondiale

Pour faciliter l’obtention de cette pièce, le Gouvernement du Président Patrice a décidé que sa procédure soit non seulement gratuite, mais aussi dénuée de toute tracasserie. Dans ce cadre, le Gouvernement a sollicité et obtenu de la Banque mondiale, le financement du programme régional WURI-BENIN sous tutelle de l’ANIP. Le soutien de la Banque mondiale s’est traduit aussi entre autres par la mise à disposition gratuite, à travers un support de distribution, du NPI à tout citoyen béninois ou résidant ayant fait le RAVIP

Pour obtenir gratuitement votre Certificat du Numéro Personnel d’Identification (CNPI) / Certificat fID cliquez sur le lien => https://eservices.anip.bj/requests/create/FID

#Npi, #Cnpi, #EtatCivil, #Dématérialisation, #VisBen, #Wasexo 
J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :