#Benin / Rencontre au sommet de l’Etat : Les demandes de Boni Yayi à Patrice Talon

 #Benin / Rencontre au sommet de l’Etat : Les demandes de Boni Yayi à Patrice Talon
Écoutez cet article en audio

L’annonce avait tout l’air d’un poisson d’Avril ! Une rencontre entre Boni Yayi et son successeur Patrice Talon, beaucoup n’y croyaient plus. Mais elle a eu lieu ce mercredi 22 septembre 2021.
« Je suis ravi de vous accueillir ici. J’attendais ce moment comme tous nos compatriotes » a déclaré le Président Patrice Talon en accueillant sur le Perron du Palais de la Marina son hôte.
Subjugué par les transformations opérées en ces lieux où il a passé dix ans, le président Boni Yayi a remercié le président TALON pour son accueil, son écoute et sa disponibilité.

« Nous n’avons aucun problème profond le Président TALON et moi. Le sujet principal de notre rencontre de ce jour a été la décrispation de l’ambiance politique au Bénin. Nous avons, dans ce cadre, discuté fraternellement autour de quelques points que j’ai soumis à l’appréciation du Président TALON. » a déclaré Boni Yayi abordant l’objet de sa rencontre avec son successeur.

Les demandes de Boni Yayi à Talon

De la déclaration faite à la presse à sa sortie d’audience, on retient que Boni Yayi a formulé quelques demandes à Patrice Talon. Il s’agit notamment de :

  • La libération des compatriotes béninois en délicatesse avec la loi suite aux crises politiques
  • Le retour au bercail des exilés
  • L’instauration d’un cadre de concertation périodique avec les anciens Présidents de la République avec un possible élargissement à certains sages de la société civile afin de prévenir toute crise susceptible de menacer la paix au Bénin.
  • L’ouverture d’une concertation avec la classe politique pour discuter des questions politiques majeures, prioriser le dialogue et éviter la crispation des uns et des autres.

« À toutes ses doléances, le Président TALON m’a longuement et religieusement écouté », a témoigné le Président Boni YAYI devant la presse.

Soucieux d’un climat politique apaisé dans le pays, et toujours ouvert au dialogue et à la concertation, le président TALON a exprimé son bonheur de revoir Boni Yayi en ces lieux où il a consacré 10 années de sa vie au service du Bénin.

 J-Marc Aurel AGOSSOU

#Rencontre_Talon_Yayi, #PalaisdelaMarina, #Decrispation, #Visben, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :