#Bénin/Semaine de l’énergie électrique : Les performances du Gouvernement exposées

 #Bénin/Semaine de l’énergie électrique : Les performances du Gouvernement exposées
Écoutez cet article en audio

(Le Président Vlavonou honore de sa présence l’exposition de la Sbee à Porto-Novo)

Du Lundi 04 au samedi 09 avril 2022, le Ministère de l’Energie organise la deuxième édition de la semaine de l’Energie électrique.
Le lancement officiel des activités entrant dans ce cadre, a eu lieu lundi dernier à la Direction Régionale Littoral 1 de la SBEE à Cotonou. A la manœuvre, le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU en présence des partenaires Techniques et Financiers à l’instar BSWC, VINCY, MCA, des associations des consommateurs et des structures en charge de l’énergie électrique telles que : la SBEE, l’ABERME, CONTRELEC, la CEB, l’ARE …

Pour cette édition, il est prévu un ensemble de journées portes ouvertes pour permettre au public de venir découvrir les activités des structures publiques et privées en charge de l’énergie électrique au Bénin. « Il s’agit pour les acteurs du secteur d’une occasion unique d’inviter le public à venir sur les lieux de travail, notamment dans les agences clientèles, les centres techniques centraux pour échanger et discuter des questions qui les préoccupent. » a souligné le Directeur Général de la SBEE, Monsieur Gérard ZAGRODNIK. Ce dernier a profité de l’occasion pour exposer les performances du Gouvernement Talon dans le secteur de l’énergie électrique : « « En 2019, nous avions 634.000 clients. Nous avons aujourd’hui 723.000. Donc une augmentation de 14%.  En 2019, nous avions près de 6.000 km de ligne moyenne tension. Avec les projets en cours, à l’horizon 2025, nous aurons près de 11.200 km de ligne ; presque le double. À l’horizon 2030, nous aurons 14.000 km de ligne avec un réseau complètement sécurisé. Pareillement pour les réseaux basse tension, de 6.000 km en 2019 à 28.000 km en 2025 et à terme, une fois l’électrification du pays terminée, nous aurons 33.300 km de ligne. La SBEE, grâce à l’appui des PTF a fait des investissements records qui s’élèvent à 719 milliards de FCFA ».
 Après avoir rappelé que la première édition de la semaine de l’énergie électrique tenue en 2019  a été une parfaite réussite et que la Covid-19 n’a pas permis de vite rééditer l’exploit,  le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU dira à l’endroit des consommateurs que du 04 au 09 avril, les structures sous sa tutelle ouvriront leurs portes pour les écouter, les informer, les conseiller et donner des orientations pratiques et recueillir les difficultés et doléances afin de pouvoir continuer à progresser.

Le Président de l’Assemblée nationale visite les stands de la SBEE

Venu à Porto-Novo ce mardi 05 avril 2022 pour lancer les activités  de “La Semaine de l’Energie Électrique au Bénin” avec à ses côtés Charlemagne YANKOTY, Maire de Porto-Novo, le doyen Karim da-Silva, le Préfet de l’Ouémé Marie AKPOTROSSOU,  le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU s’est rendu au cabinet du Président Louis G. Vlavonou.
Après leurs échanges, le Président du Parlement, le Ministre de l’Energie et les personnalités qui l’ont accompagnées, sont descendus pour  visiter ensemble,  les stands érigés par la SBEE sur l’esplanade de l’Assemblée nationale dans le cadre des manifestations prévues pour la célébration de l’édition 2022 de “La Semaine de l’Energie Électrique au Bénin”.

Il est à rappeler que diverses thématiques seront développées au cours de cette édition notamment le paiement en ligne, le rançonnement des usagers, comment s’abonner… Comme à Porto-Novo, il y a des  stands de la SBEE à la place de l’Etoile Rouge de Cotonou, à Parakou, Bohicon, des stands seront érigés pour vous accueillir.

J-Marc Aurel AGOSSOU 
#Energie Electrique, #Sbee, #VisBen, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :