#Benin / #Terrorisme : Après les compassions et soutien aux familles endeuillées de #Kérou, le Gouvernement sensibilise #Matéri

Écoutez cet article en audio
|
Suite aux évènements malheureux orchestrés dans la nuit du 1er au 2 mai 2023 par des groupes terroristes dans l’arrondissement de Kaobagou, commune de Kérou, une délégation ministérielle composée de Alassane SEIDOU en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique, d’Alain Fortunet NOUATIN de la Défense, de Raphaël AKOTEGNON de la Décentralisation avec à leurs côtés des cadres techniques, s’est rendue au chevet des blessés et familles des victimes ce lundi 15 mai 2023.
En sus de l’enveloppe de 20 millions de Francs CFA débloquée au profit des blessés et familles des victimes de Kaobagou et de Banikoara, la délégation ministérielle a fait savoir la prompte réaction du Gouvernement avec le déploiement sur le terrain des forces de sécurité et de défense et les mesures efficientes prises qui ont abouti à la neutralisation et l’arrestation de certains des membres du groupe auteurs des attaques. « Le gouvernement dépense des centaines de milliards de Francs CFA pour la sécurité des citoyens et continuera à le faire (…) Ça fait deux ans que nous luttons contre les terroristes pour qu’ils ne s’installent pas dans notre pays. Mais vous, populations, votre partition est essentielle. Car, quels que soient les moyens mis en œuvre et les efforts des Forces de Défense et de Sécurité, votre partition est primordiale. Je vous invite donc à la vigilance et à ne pas faire de la rétention de l’information, c’est ça la coproduction de la sécurité ». A déclaré le Ministre Alassane SEIDOU aux populations de Kaobagou. Les messages des ministres de la Défense, Alain Fortunet NOUATIN celui de la Décentralisation, Rapahaël AKOTEGNON ainsi que l’adresse du Directeur Général de la Police Républicaine aux populations de Kérou, sont allés dans le même sens.
L’Appel du Gouvernement aux populations de Matéri
Après Kérou, la délégation ministérielle s’est rendue le mardi 16 mai 2023 à Matéri pour une sensibilisation face aux actes terroristes perpétrés dans la région. Il était question d’une part, pour les Ministres SEIDOU, NOUATIN et AKOTEGNON d’exposer aux populations de Matéri les efforts déployés par le Gouvernement pour la sécurité des personnes et des biens face aux menaces terroristes et d’autre part, d’expliquer les attentes de l’Etat. « L’objectif de cette descente est, d’une part, de présenter la solidarité du gouvernement aux populations de Matéri et d’autre part, de leur exposer les actions initiées et en cours de mise en œuvre par le gouvernement pour éradiquer le terrorisme au Bénin… Nous ne devons pas permettre que des groupes terroristes viennent s’installer chez nous… Cette bataille, nous devons la gagner. C’est pour cela que le gouvernement travaille pour augmenter les effectifs des forces de défense et de sécurité. Le gouvernement travaille aussi à acquérir des équipements de guerre conséquents pour faire face à la menace. Le gouvernement renforce aussi les services de renseignements en équipements techniques et en moyens humains pour plus d’efficacité ». A fait savoir le ministre Alassane SEIDOU en présence de l’Honorable Barthélémy KASSA, Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale et natif de Matéri.
Dans son adresse, le Ministre Raphaël AKOTEGNON a fait remarquer que la menace en face est d’abord dirigée contre les populations. Et c’est pourquoi il a invité chaque citoyen à fournir les informations et renseignements dont il aurait connaissance. Il n’a pas occulté les élus locaux soupçonnés d’être de mèche avec les terroristes. « Les élus locaux qui sont en intelligence avec les terroristes seront traités comme tels une fois arrêtés… Jouer votre partition, le gouvernement jouera la sienne pour que nous puissions gagner cette guerre ».
#GroupesArmés, #Attaquesterroristes, #, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU