#Bénin – #Tourisme : Le Gouvernement réinvente Ganvié la Venise de l’Afrique, le nombre de visiteurs plus que quadruplé

Écoutez cet article en audio
|
80 milliards de francs CFA c’est pour l’instant le montant investi par le Gouvernement pour réhabiliter l’embarcadère d’Abomey-Calavi, porte d’entrée cité lacustre et différentes infrastructures de la cité lacustre de Ganvié. Cette option s’est avérée efficiente au plan touristique puisque le nombre de visiteurs de la Venise d’Afrique est passé de 4000 à 18000.
Et c’est justement pour faire perdurer cette dynamique que le Gouvernement a mis en place une nouvelle réglementation. Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel ABIMBOLA avec à ses côtés, des cadres de la Direction générale de l’ANPT accompagné des autorités communales d’Abomey-Calavi et de Sô-Ava ont rencontré vendredi dernier, les différentes associations intervenant dans le circuit touristique de la cité lacustre de Ganvié pour échanger sur ladite réglementation.
Pour mémoire, le Gouvernement, après plusieurs missions de contact et d’échanges avec les principaux acteurs (piroguiers, guides, hôteliers, restaurateurs…) a pris des arrêtés relatifs aux nouvelles dispositions à observer et respecter dans le secteur. Lesdits arrêtés sont relatifs notamment à la réglementation de l’organisation commerciale de la visite touristique des sites lacustres et assimilés au Bénin, les horaires des visites touristiques et les tarifs applicables sur les sites lacustres de Sô-Ava.
L’objectif de la rencontre entre la délégation ministérielle et les acteurs du tourisme de la cité lacustre était clair : 1- Expliquer les tenants et les aboutissants de la nouvelle règlementation ; 2- La vulgariser davantage « pour permettre aux différents acteurs de mieux s’en approprier. Ce qui, in fine, permettra non seulement d’offrir des services de qualité aux touristes, de mettre fin aux pratiques d’escroquerie des visiteurs, mais aussi et surtout de faire bénéficier l’activité touristique aussi bien aux acteurs, à l’État central, aux collectivités territoriales qu’à la communauté. »
#Ganvie, #CiteLacustre, #Venise_d_Afrique, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU