Bénin : Une foire de livres s’invite à la fête du Vodùn

Écoutez cet article en audio
|
Créée par les éditions BENINLIVRES, la Foire du Livre d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique se tiendra à Ouidah chaque année, à partir de janvier 2022. C’est une manifestation littéraire qui s’inscrit dans le cadre de la « Fête du Vodùn », annonce le Journaliste Esckil AGBO, Directeur des éditions BENINLIVRES.
« En initiant la Foire du livre d’Histoire et du Patrimoine d’Afrique, nous avons pour intention de créer autour de la Fête du Vodùn un cadre de réflexion et d’échanges scientifiques liés à l’histoire d’Afrique, à ses patrimoines et à ses valeurs ancestrales. Nous pensons qu’il faut aller au-delà du culte, des musiques , des danses en laissant à la postérité un héritage écrit de cette fête qui nous définit mieux que les nombreuses autres que nous célébrons d’ailleurs avec faste », explique Esckil AGBO pour présenter brièvement à la presse les motivations qui sont à la base de l’initiative.
A l’en croire, c’est un grand rendez – vous de la vie littéraire au Bénin qui va accueillir annuellement plusieurs centaines d’Ecrivains, d’Historiens, de Socio – Anthropologues, de Spécialistes des questions de patrimoines, d’Editeurs, de Libraires, de Chercheurs indépendants et bien d’autres ‘’militants’’ des cultures et arts africains.
La 1re édition se tiendra les 8, 9 et 10 janvier 2022 à Ouidah sur le thème « Vodùn, au delà de nos appréhensions ». Elle enregistrera, entre autres des conférences – débats, des projections de films, une résidence d’écriture, une exposition – vente d’ouvrages et un jeu concours dédiés aux élèves et étudiants.
E. A
#Vodùn, #Benin, #Foire_de_livres, #VisBen, #Wasexo, #Litterature, #Culture