Des fleurs pour la 8ème Législature qu’a présidée Louis G. VLAVONOU et des exhortations pour la 9ème dont les destinées lui ont été également confiées, voilà l’essentiel que retient la presse parlementaire suite aux échanges entre le Président de l’Assemblée nationale et les responsables de l’UNICEF et de Social Watch qu’il a reçus successivement en audience ce vendredi 05 mai 2023.
Des raisons de satisfaction et d’espérance pour l’UNICEF
Des félicitations au Président VLAVONOU après sa reconduction et le renforcement de la collaboration entre l’Assemblée nationale du Bénin et l’UNICEF sont les deux axes autour desquels ont porté les échanges entre Djanabou MAHONDÉ, Représentante résidente de l’UNICEF au Bénin et le Président de l’Assemblée nationale. Elle s’est réjoui du vote, au cours de la 8ème Législature, des lois en faveur de la protection des droits des femmes, des enfants et des filles, des personnes victimes de violences basées sur le genre. À la 9ème Législature, elle a émis le vœu de voir des textes de lois votés pour tous les droits de l’enfant. Détails et précisions dans la déclaration qu’a faite la Représentante résidente de l’UNICEF à sa sortie d’audience avec le Président VLAVONOU.
« Nous avons obtenu cette audience auprès du Président de l’Assemblée nationale pour, dans un premier temps, le féliciter pour sa reconduction au perchoir de l’institution parlementaire et dans un second temps pour pouvoir aborder un certain nombre de points relatifs à la collaboration qu’il y a entre l’Assemblée nationale du Bénin et l’UNICEF, notamment dans le cadre de la protection des droits des enfants ici au Bénin. Nous avons donc saisi l’occasion pour féliciter le Président et les députés pour toutes les lois qui ont été votées en faveur de la protection des droits des femmes, des enfants et des filles. Je pense notamment aux lois votées dans le cadre de la santé sexuelle et reproductive, puis des personnes victimes de violences basées sur le genre. Cela a été aussi l’opportunité pour nous d’aborder un certain nombre d’autres points relatifs à tous les droits de l’enfant ( droit à la vaccination, droit à la nutrition, droit à l’éducation, droit à la protection contre les violences surtout celles exercées contre la petite fille). Nous nous sommes réjouis des avancées enregistrées par le gouvernement du Bénin en collaboration avec l’Assemblée nationale sur ces différents points. Nous avons aussi apprécié avec le Président de l’Assemblée nationale l’environnement du caractère protecteur de l’enfant. Face à tout ce tableau déjà prometteur, il y a bien des défis à relever. Nous en sommes d’ailleurs très conscients à l’UNICEF. Et c’est justement pour cela que nous n’avons pas manqué de les aborder avec le Président de l’Assemblée nationale du Bénin. En ce qui concerne par exemple le droit à la vaccination de l’enfant, le droit à l’éducation de la jeune fille…nous avons pris l’engagement de travailler avec l’Assemblée nationale pour pouvoir contribuer à l’amélioration de ces droits là. Notre ambition est aussi d’intensifier les recherches pour mieux comprendre les barrières qui entravent la réalisation des droits des enfants. Et pour cela, il s’agira pour nous de voir comment nous rapprocher des populations pour pouvoir mieux cerner cette contrainte et trouver des solutions adéquates. Un travail important sera fait sur le front de la communication afin d’échanger avec ces populations sur des thématiques bien précises qui leur permettront de comprendre les lois votées en leur faveur par les députés dans le cadre de la protection des droits des enfants, des violences basées sur le genre et autres… Tout ceci ne se fera pas sans la collaboration du Réseau des parlementaires sur les questions de population et du développement…».
Social Watch Bénin pour une meilleure performance l’Assemblée nationale dans l’indice du Parlement ouvert en Afrique de l’Ouest
Lors de l’évaluation des Parlements Ouest-Africains en 2022, l’Assemblée nationale du Bénin a occupé le 5ème rang pour l’ensemble des pays de la CEDEAO et le 1er rang pour les pays francophones de l’Afrique de l’ouest. Le président VLAVONOU et les députés de la 8ème Législature ont reçu les chaleureuses félicitations de Social Watch Bénin pour cette prouesse. Cependant, la Présidente Conseil d’administration de cette Association, Blanche SONON, a fait remarquer que les lesdites performances auraient été meilleures si, sur le critère de la responsabilité publique, le Parlement béninois avait engrangé les points nécessaires. Et c’est à cela qu’elle exhort la 9ème Législature au cours de l’audience que lui accordée le Président de l’Assemblée nationale dans la même matinée de ce vendredi 05 mai 2023.
« Nous sommes venus présenter au Président nos félicitations pour les prouesses réalisées par l’Assemblée nationale du Bénin lors de l’évaluation des Parlements ouest africains au terme de laquelle nous avons occupé le 5e rang pour l’ensemble des pays de la CEDEAO et le 1er rang pour ce qui est des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une belle prouesse à mettre à l’actif du leadership éclairé du Président Vlavonou certes, mais tant qu’il reste à faire, c’est que rien n’est fait… L’évaluation a porté sur trois critères, à savoir la transparence parlementaire, la participation citoyenne et enfin la responsabilité publique… Si pour les deux premiers critères le paquet a été mis, il est à regretter qu’au niveau du 3ème critère, les fruits n’ont pas porté la promesse des fleurs et c’est justement à ce niveau que nous comptons accompagner le Parlement béninois afin que les fois à venir, les attentes soient comblées. L’Assemblée nationale fait des efforts, mais qui ne sont pas mis en exergue en temps réel. Il s’agit par exemple de la mise en ligne immédiate sur le site web de l’Assemblée nationale des lois qui sont votées et promulguées. Un effort doit être fait à ce niveau… S’il est vrai que la publication des lois relève du domaine de l’Exécutif, il est à souhaiter que ces lois soient présentes sur les plateformes digitales de l’Assemblée nationale. Et là-dessus, le Président de l’Assemblée nationale a marqué sa volonté de corriger le tir… Au cours des échanges, nous avons salué le lancement des programmes de la chaîne de Télévision Hémicycle qui est une très belle prouesse et une expérience unique que les autres Parlements copient déjà. Avec le Président Louis Gbèhounou Vlavonou, nous avons aussi pris la résolution de travailler sur le point d’attention qui est la reddition des comptes. Il sera de notre devoir de mobiliser autour de la cause nos partenaires pour aider le Parlement à reprendre cette activité de reddition des comptes à la base… Car il ne servira à rien de voter des lois sans aller en parler avec les populations auxquelles ces lois s’adressent…»
#Violences_basees_sur_le_Genre, #Evaluation_des_Parlements, #Cedeao, #VisBen, #Wasexo
Par J-Marc Aurel AGOSSOU
Propos recueillis par El-Hadj Affissou ANONRIN
Laisser un commentaire
Commentaire(s)