Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Bénin/Urbanisme et Décentralisation : Bientôt un hôtel de ville digne d’une Capitale pour Porto-Novo

Le président Talon déterminé à concrétiser le vœu du Maire Yankoty

Le projet de construction de nouveaux bâtiments pour l’hôtel de ville de Porto-Novo en souffrance depuis la 2ème Mandature de la municipalité, va enfin être concrétisé. C’est le résultat de la détermination du Maire Charlemagne Yankoty et de l’ambitieuse vision qu’il nourrit pour Porto-Novo, toutes choses qui rencontrent l’assentiment du Président de la République Patrice Talon.
C’est au cours d’une conférence de presse tenue à Villa Reinette sise au quartier Catchi dans la soirée du vendredi 11 mars 2022 que l’annonce a été faite par le Maire Yankoty.

Selon le Maire de Porto-Novo, il s’agit principalement d’un immeuble de de type R+4 qui sera érigé  en plein centre-ville à quelques encablures du Stade Charles de Gaulle (bientôt reconstruit aussi), de la légendaire Ecole Primaire Publique « Urbaine-Centre », du Tribunal de Première instance de Porto-Novo, de la Haute Cour de Justice, des actuel et prochain sièges de l’Assemblée nationale, du CHD-O. De manière précise, le nouvel hôtel de ville souhaité par le Conseil municipal sera construit sur l’actuel emplacement du camp Bio Guerra 2 donc à quelques minutes de marche de la place Bayol (lieu initialement retenu pour ce projet).

Dans le cadre de ce projet de construction pour lequel le Chef de l’Etat a dit un oui franc, différents ministres auraient instruits et impliqués. Et toujours pour la cause, des démarches ont été menées pour informer et sensibiliser les responsables du camp Bio Guerra 2, ceux du Collège d’Enseignement Général qui s’y trouve et ceux du Lycée Béhanzin appelé à recevoir dès la rentrée prochaine, les élèves du Ceg Bio Guerra.

Sur les 7 hectares, l’Hôtel de ville et la Trésorerie municipale de Porto-Novo occuperont une surface de 6 hectares et le dernier hectare sera maintenu pour à l’église catholique implantée à l’intérieur du camp.

Heureux de l’implication personnelle du Chef de l’Etat et face aux autres nombreux chantiers  et réalisations du Gouvernement dans la Capitale, le Maire Charlemagne Yankoty a lancé un appel à ses concitoyens : « Porto Novo a besoin de tous ses filles et fils sans distinction d’ethnie, d’appartenance politique pour redorer le blason de la ville de tous les Béninois.  Le Chef de l’Etat est décidé à nous accompagner, profitons. Ayons des comportements citoyens vis-à-vis de ces nombreuses réalisations ».

Il est à souligner que les travaux de constructions de l’hôtel de ville prévus pour démarrer au 2ème semestre 2022, sont évalués à 5 milliards 500 millions de francs Cfa dont 500 millions pour la réfection du lycée Béhanzin et seront conduits par le Ministère du Cadre de Vie.

J-Marc Aurel AGOSSOU
# PortoNovo, #HoteldeVille, « ChantiersUrbains, #Decentralisation, #Visben, #Wasexo

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version