Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Bénin / Violences électorales : Sacca LAFIA fait le point

Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2021, certains leaders politiques qui ne sont pas dans la même idéologie que Patrice TALON ont suscité des jeunes dans certaines localités du Bénin à la violence afin de déstabiliser le Chef de l’État.

Suite à cette démarche, nombreux biens publics sont partis en fumée et des blessés ont été enregistrés tant au niveau des manifestants qu’au niveau des forces de l’ordre. Dans une note rendue publique ce mercredi 14 avril 2021, le ministre de l’interieur et de la sécurité publique, Sacca LAFIA, fait le bilan. 
Le Bénin a perdu plusieurs milliards de FCFA après les violences électorales occasionnées par des politiciens béninois qui se sont déclarés des opposants radicaux au Chef de l’État Patrice TALON. En effet, dans la nuit du 05 au 06 avril 2021, plusieurs hommes politiques vivant à l’étranger ont lancé des appels de manifestation contre le régime de Patrice TALON. Suite à ces appels, des jeunes dans certaines localités du Bénin, manipulés d’une manière ou d’une autre, se sont donnés comme mission de troubler l’élection suivant ainsi les consignes de leurs commanditaires. 
Dans leur manifestation, plusieurs biens publics ont été détruits et des forces de l’ordre présentes sur les lieux pour sécuriser la vie des paisibles populations ont été gravement blessés par des manifestants, qui usaient des fusils de chasse pour les affronter. <<…Les dégâts enregistrés au plan matériel sont lourds et se chiffrent, d’après les premières estimations, à des milliards de FCFA…>>, a déclaré Sacca LAFIA à travers la note.

 Grâce à la détermination des forces de l’ordre, le scrutin a eu lieu dans certains endroits de ces localités qui étaient esclaves de la violence. Au lendemain des résultats provisoires proclamés par la CENA, le ministre salue la détermination des forces de l’ordre, qui ont su jouer leur rôle en cette période cruciale et appelle le peuple béninois à cultiver la paix. << Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tout le peuple béninois pour l’union sacrée autour des idéaux de paix, de solidarité et du vivre ensemble en vue de la poursuite de l’œuvre de développement de notre pays >>, a-t-il martelé dans la correspondance pour finir. 

Ci-dessous la déclaration du ministre Sacca LAFIA :

 

J-M./MediapartBenin
#Presidentielles2021, #UnionProgressiste, #ViolenceELectorales, #VisBen, #Wasexo, #Benin, #Ministre_de_l_Interieur, #Securite

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version