#Bénin /Vœux pour l’année 2023 : Ce que souhaitent les Présidents d’Institutions ; ce qu’a répondu le Chef de l’État

 #Bénin /Vœux pour l’année 2023 : Ce que souhaitent les Présidents d’Institutions ; ce qu’a répondu le Chef de l’État
Écoutez cet article en audio

Au nom de ses pairs président(e)s d’Institutions, Louis G. VLAVONOU a présenté ce jeudi 12 janvier 2023 au Président de la République, Patrice TALON, les vœux pour cette nouvelle année.

Après avoir évoqué l’enthousiasme né de la fin de la Covid-19, enthousiasme vite déçu par le conflit armé entre la fédération de Russie et l’Ukraine et ses corollaires, le président de l’Assemblée nationale s’adressant au Chef de l’État dira : « Cette nouvelle crise n’a nullement émoussé votre détermination, ainsi que celle de votre gouvernement, à déployer les nombreuses actions à caractère sécuritaire ou à forte valeur ajoutée socio-économique auxquelles vous vous étiez engagé à l’occasion de votre brillante réélection à la tête de notre pays… Votre sens élevé des responsabilités et vos exceptionnelles capacités de gestion des ressources, tant humaines, matérielles que financières, couplés à votre écoute constante des braves populations du Bénin, ont permis, dans une ambiance de concertation permanente avec les forces vives de la Nation, d’accomplir des prouesses dont les autres institutions de la République voudraient, à défaut d’aspirer à en partager avec vous le mérite, au moins, se féliciter d’en tirer partie ».

Le Président Louis G. VLAVONOU évoquera à juste titre, à ce sujet, les acquis et les espérances de chacune des institutions de la République avant de formuler au nom des Présidentes et Présidents des Institutions de la République, ses vœux les plus sincères de paix, de santé, de prospérité et de succès au Chef de l’État, à sa famille et à l’ensemble de ses collaborateurs. « Que le Divin Créateur, continue de déverser sur vous lumière et motivation pour le bien de tous. » a conclu le Président VLAVONOU.

Réponses aux Institutions de la République

Aux vœux des présidents d’Institutions dont le Président de l’Assemblée nationale Louis G. VLAVONOU était le Porte-parole, le Chef de l’Etat a aussi répondu. Morceaux choisis !

«… Les progrès réalisés ensemble ces dernières années nous obligent à garder le cap, sans désemparer.  Ainsi, nous devons considérer que 2023 nous commande de faire davantage pour l’enracinement d’une gouvernance vouée au développement intégral de notre pays, et portée par une démocratie de plus en plus vertueuse. À ce propos, nous pouvons nous féliciter de la tenue des élections législatives du 08 janvier 2023 dans un climat apaisé, permettant aux partis politiques, toutes obédiences confondues, de faire valoir leurs offres ; et au peuple de choisir en toute transparence.  À l’arrivée, je considère pour ma part qu’il n’y a ni gagnant, ni perdant, mais un seul vainqueur, le Bénin. Et il n’est pas inutile de rappeler que ces élections se sont déroulées sur la base des réformes hier contestées, mais aujourd’hui admises et intégrées par les uns et les autres et dont la seule vocation est de consolider la démocratie béninoise dans un dispositif permettant la bonne gouvernance.

C’est le lieu de dire que la violence comme mode d’expression politique peut et doit définitivement disparaître du champ politique.  Elle a d’ailleurs, déjà disparu, définitivement. Aussi est-il à espérer désormais que, passé le temps des joutes électorales, nos regards se tournent résolument vers l’avenir. Un avenir qui nous commande d’unir nos forces pour l’édification d’une nation béninoise plus prospère et plus résiliente, où le bien-être individuel et collectif se renforce sans cesse… ».

#PresentationdeVoeux, #InstitutionsdelaRepublique, , #PatriceTalon, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!