#Bénin / Week-end politique hyper chargé pour le Coordonnateur Ouémé/ UP le Renouveau : Le Président #VLAVONOU à Ifangni, Pobè et chez le Président HOUNGBÉDJI

 #Bénin / Week-end politique hyper chargé pour le Coordonnateur Ouémé/ UP le Renouveau : Le Président #VLAVONOU à Ifangni, Pobè et chez le Président HOUNGBÉDJI
Écoutez cet article en audio

Ce week-end du vendredi 02 au dimanche 04 septembre 2022, n’aura pas été de tout repos pour Louis G. VLAVONOU,  Coordonnateur départemental du parti Union Progressiste le Renouveau qui a mené plusieurs activités politiques aussi bien dans son département natal le Plateau que dans son département d’origine, l’Ouémé.

Ainsi dans la journée du vendredi 02 septembre, le Coordonnateur Louis VLAVONOU avec à ses côtés le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA, l’ancien Maire BR d’Adja-Ouèrè Karamathou FAGBOHOUN tous deux désormais membres du parti Union Progressiste le Renouveau et en présence l’honorable Louis Codjo DOSSOU, Coordonnateur départemental UP du Plateau et du Maire de la commune d’Ifangni, Franck OKPEÏCHA, a expliqué aux militants de la commune d’Ifangni, les raisons pour lesquelles les anciens partis Union Progressiste (UP) de Joseph DJOGBÉNOU et le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien HOUNGBÉDJI ont décidé de fusionner pour devenir un seul et même parti politique : Union Progressiste le Renouveau”.
Voici un extrait de ses propos à ce sujet :

“… Il faut que les anciens camarades du parti Union Progressiste se revêtissent de l’armure d’humilité. Il ne faudrait pas qu’ils se voient grands, car c’est notre humilité qui attirera d’autres formations. En politique, on ne travaille pas pour la division ni la soustraction, mais pour l’addition et la multiplication. Comme exemple, à Kétou, dans un arrondissement, il a fallu que l’UP ait une voix de plus que le BR pour avoir deux conseillers. Donc, il ne faut pas avoir une attitude qui repousse, mais une attitude qui accueille. Nous avons beaucoup d’autres partis et mouvements qui sont en téléchargement pour nous rejoindre. Et donc, si on ne fait pas preuve d’humilité, on va les repousser…..Il y a trois étapes auxquelles on doit faire attention. Lorsqu’on se marie, on est dans l’euphorie. Et cette euphorie dure pendant le temps que chacun des mariés fera l’effort de cacher ses vices. Et comme on ne peut pas cacher ce qu’on est éternellement, après la période d’euphorie, chacun commence par sortir ses griffes et bonjour les disputes. Et si on n’a personne à côté pour nous calmer, c’est la déception. Il faut forcément un parrain pour vous calmer. Et si le parrain n’est pas prompt, la rupture peut arriver. C’est ce temps qu’on appelle période de désillusion. Quand on finit ces deux périodes, on n’a pas le choix que de rester ensemble à cause des enfants. On appelle cette période, celle de la vérité. Pour qui veut comprendre, je pense que c’est très simple. Vous voyez que nous sommes à la période d’euphorie et que nous devons travailler à avoir la tête sur les épaules afin de bien traverser la période de désillusion…”.

 

Le Coordonnateur Louis Gbèhounou VLAVONOU reçoit le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA

C’est accompagné de son état-major que le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA, précédemment Br et désormais membre fondateur du parti Union Progressiste le Renouveau, a été reçu par le Coordonnateur Louis Gbèhounou VLAVONOU au domicile de ce dernier à Ko-Koumolou/Commune d’Ifangni dans la journée de ce même vendredi 02 septembre 2022.

Au terme d’une séance de travail à laquelle ont participé les autres responsables UP le Renouveau du Plateau, le Coordonnateur Louis G. VLAVONOU a exprimé sans retenue aucune, sa joie de voir son frère et ami ABIMBOLA au sein de la même formation politique que lui :  “… Il doit se rappeler, quand je l’ai vu au bureau politique, j’ai dit :  Voilà celui qui connaissait bien la maison. Je ne voudrais pas parler de l’intrus qui connaissait la maison. Il n’est pas un intrus. Donc désormais avec mon frère et ami Jean-Michel ABIMBOLA, nous sommes devenus une seule et même personne c’est-à-dire l’UP Le Renouveau. C’est une joie pour moi parce qu’un mariage, c’est une joie et nous sommes en fête. Cette séance a été élargie aux principaux responsables de notre département en ce qui concerne les deux formations politiques à savoir le Rassemblement national pour la Démocratie (RND) de Jean-Michel ABIMBOLA et l’Union Progressiste. L’objectif est de les mettre ensemble, de leur dire que dorénavant, ils doivent savoir que l’essentiel qui doit les préoccuper est l’enracinement du parti UP Le Renouveau dans notre département. L’étape suivante sera de continuer sur la même lancée en descendant sur le terrain afin de sonner le glas de la mobilisation pour que nos militants à la base puissent savoir que ce mariage n’est pas un mariage de la bouche, mais un mariage de cœur…”.

Le Coordonnateur Louis VLAVONOU et les responsables UP le Renouveau du Plateau en mission d’explication à Pobè

Après les explications sur les tenants et aboutissants du nouveau parti Union Progressiste le Renouveau à Ifangni, la délégation conduite par le coordonnateur Louis Gbèhounou VLAVONOU et composée du Coordonnateur départemental UP le Renouveau du Plateau, l’honorable Louis Codjo DOSSOU, du député Razack ABIOSSÈ, du Coordonnateur communal Tadjou AKADIRI… a procédé au même exercice à Pobè toujours dans le département du Plateau.

Ainsi, dans l’après-midi du samedi 03 septembre 2022, les militants du nouveau parti Union Progressiste le Renouveau, ont écouté tour à tour les responsables sus-cités avant les mots d’exhortation du Chef de la délégation, le Coordonnateur Louis G. VLAVONOU.

« … Je voudrais commencer par le message du Président Joseph DJOGBÉNOU. Le Président Joseph DJOGBÉNOU nous a informés hier que le récépissé de notre parti a été déjà obtenu et il vous remercie pour votre contribution pour cette fin heureuse. Avant ce message du Président, on pouvait effectivement dire que l’UP et le PRD était en fiançailles. Mais aujourd’hui, on peut dire que l’union est définitivement scellée. Cet acte signifie que plus jamais, rien ne s’appellera PRD (Parti du Renouveau démocratique) ou UP (Union Progressiste). Je tiens également à ce que vous reteniez qu’il n’y a pas au sein du parti UP Le Renouveau de militants de première heure. Tout ce que nous souhaitions, c’est de nous mettre au travail. Si le dernier militant mouille le maillot sur le terrain et c’est visible, il sera plus considéré que celui qui se fait appeler militant de première heure. Nous devons nous mettre en tête que le plus important est de se mettre au travail. Ce n’est pas facile. Et pour y arriver, il faut une bonne dose d’humilité, de simplicité. C’est à cela je vous exhorte. Et surtout, il faut mouiller le maillot de façon désintéressée. Il n’y a pas de division ou de soustraction en politique. Il n’y a que d’addition et de multiplication. Nous devons nous rabaisser pour permettre aux autres de nous rejoindre. C’est en cela que nous allons grandir…”.

Tête-à tête entre les Présidents Louis G.VLAVONOU et Adrien HOUNGBÉDJI
Après son périple dans le Plateau les vendredi 02 et samedi 03 septembre 2022, le Coordonnateur Ouémé du parti UP le Renouveau, est redescendu à Porto-Novo où il s’est rendu le dimanche 04 septembre, au domicile du Président Adrien HOUNGBÉDJI.
Du tête-à tête entre l’actuel président de l’Assemblée nationale et son successeur, tous deux désormais membres du parti UP le Renouveau, on retient cette synthèse faite par le président Louis G. VLAVONOU sur sa page Facebook.
« Ce dimanche matin, j’ai eu un excellent entretien avec mon grand-frère et prédécesseur, le Président Adrien HOUNGBÉDJI.  Dans une ambiance conviviale empreinte de fraternité, nous avons échangé sur la situation politique nationale, notamment les enjeux et défis auxquels notre parti politique naissant, l’Union Progressiste Le Renouveau est appelé à faire face.  Nous nous sommes félicités pour la convergence de nos visions politiques et, nous avons convenu de nous donner véritablement la main pour mieux soutenir le Président Patrice Talon et le Programme d’Actions de son Gouvernement.

Les intrigues et les clivages politiques auxquels on pouvait s’adonner à l’occasion des élections étant désormais derrière nous, nous avons engagé des réflexions afin de trouver les voies et moyens pour renforcer davantage notre union en vue d’un meilleur quadrillage de nos fiefs sur toute l’étendue du territoire national et singulièrement dans les départements de l’Ouémé, du Plateau, de l’Atlantique et du Littoral.

Je tiens à remercier très sincèrement mon aîné, le Président Adrien HOUNGBÉDJI pour l’accueil chaleureux qu’il m’a réservé à son domicile et exprimer ma profonde satisfaction pour la qualité de nos échanges qui, ma foi, témoigne de l’estime réciproque et des relations combien exemplaires nous lient. »

J-Marc Aurel AGOSSOU

#UPleRenouveau, #Djogbenou, #Houngbedji, #Vlavonou, #VisBen, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :