Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

#Bénin /Wilfried Léandre HOUNGBEDJI sur Radio Gerddes ce lundi 19 décembre : « La revalorisation des #salaires n’a rien à voir avec les #Elections »

Reçu sur radio Gerddes ce lundi 19 décembre 2022, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, répondant aux questions des confrères de la “radio de la Démocratie”, a passé en revue quelques sujets de l’actualité nationale. Les retombées du deuxième Sommet Usa-Afrique pour le Bénin, la question du maintien des filles à l’école, celle des AME, les mesures de sécurité face aux attaques djihadistes et bien sûr la question de l’heure, la revalorisation des salaires.

À la question de savoir si l’augmentation des salaires finalisée par le Gouvernement en Conseil des Ministres le mercredi 07 décembre 2022 et détaillée par le Chef de l’État dans son discours sur l’état de la Nation le lendemain devant les députés de la 8ème Législature, n’est pas en rapport avec les élections législatives du 08 janvier 2023, le Porte-parole du Gouvernement a été catégorique : « Ça n’a rien à voir avec les prochaines élections ». Wilfried Léandre HOUNGBEDJI s’en explique !

« Sans aucune pression, sans grève, sans revendication, le Chef de l’État a passé son premier mandat à asseoir les bases du développement socio-économique du  pays. Son second mandat, il l’a mis sous le sceau du ” hautement social”.  En décembre 2021, il a annoncé la revalorisation des salaires. Il n’y avait d’élection en vue. Puis le gouvernement s’est préparé à faire l’agréable surprise aux travailleurs en mettant cela en application le 1er mai 2022. Mais quelques mois avant, contre toute attente, la guerre Russie-Ukraine a commencé avec quelques semaines plus tard ses corollaires, notamment la cherté de la vie. Le Gouvernement a alors décidé d’affecter les ressources prévues pour revoir les salaires à la hausse pour soutenir l’économie nationale et renforcer le pouvoir d’achat des populations à travers la subvention de plusieurs produits de première nécessité. Mais les échanges avec les partenaires sociaux sur la question des salaires a continué et rendez fut pris pour fin novembre 2022. À cette date, le Chef de l’État a évoqué avec les syndicalistes, le Patronat… les principes à bases desquels, la revalorisation des salaires se fera… La suite, vous connaissez. Ça n’a donc rien à voir avec les prochaines élections… »
Sur le même sujet, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement a rappelé les échelles de l’augmentation salariale basée sur la justice sociale, la plus-value que cela implique pour le budget annuel de l’Etat (Plus de 60 milliards de francs CFA par an). Il a aussi souligné que cette mesure est pérenne puisqu’elle accompagne les agents en fonction jusqu’à leur retraite. Ceux qui sont actuellement à la retraite verront aussi leur pension revue à la hausse à hauteur avec un point indiciaire de 80%.

La question des AME et des mesures en faveur des filles scolarisées

Confirmant les propos du Chef de l’État, Wilfried Léandre HOUNGBEDJI a rappelé que le payement des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) passera de 09 mois à 12 mois avec la précision que le salaire du 11ème sera réparti sur le 12ème. « Après trois (03) d’exercice effectif, les AME seront soumis à un test à l’issue duquel ils seront reversés en agents de l’État s’ils ont la moyenne requise. Dans le cas contraire, ils garderont leur statut d’AME et auront la possibilité de passer encore le prochain test pour avoir une nouvelle chance de changer de statut » a fait savoir Wilfried Léandre HOUNGBEDJI.

Abordant la question des mesures prises dès cette année scolaire et universitaire pour maintenir les filles à l’école et encourager celles qui entrent ou sont à l’université, le Porte-parole du Gouvernement a rappelé qu’en dehors des 450 frs CFA pour chaque fille du Primaire et 600 frs pour les filles du Secondaire, et ce, par transfert monétaire chaque jour pendant trois ans le tout pour un montant de 9. 355. 550. 000 FCFA, le Gouvernement a aussi décidé d’attribuer des bourses de 38.500 FCFA aux  10 meilleures filles au BAC par département durant 10 mois et sur 3 ans ainsi que des meilleures élèves filles inscrites dans les filières scientifiques, techniques et professionnelles, à raison de 27.500 FCFA par mois pendant 10 mois sur 3 années.

Les autres sujets de l’actualité décortiqués par le Porte-parole du Gouvernement

Avec les confrères de radio Gerddes, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, a aussi abordé les retombées deuxième Sommet USA-Afrique pour le Bénin. Il a souligné que ce fut très bonne moisson pour le pays contrairement aux oiseaux de mauvais augure qui ont annoncé un camouflet pour le Bénin à Washington. « Ceux qui pensent que le jardin Bénin ne doit pas fleurir parce que c’est Patrice TALON le jardinier en chef font des vœux pieux parce qu’à chaque fois le Chef de l’État les prend à contre-pied ».

À titre illustratif, HOUNGBEDJI évoquera la signature de l’accord du Compact Régional Bénin-Niger d’une valeur de 504 millions de dollars, l’accorde du FMI pour un décaissement immédiat de près de 90 milliards de Frs Cfa Pour les besoins urgents de financement, la mise en œuvre des #ODD au Bénin…

Le volet de la sécurité dans la partie septentrionale du Bénin n’a pas occulté. À la question des journalistes de savoir les mesures prises par le Gouvernement par ces temps de fête et d’élection, le Porte-parole du Gouvernement a souligné que les mesures contre les attaques djihadistes sont permanentes et ne sont pas spécifiques à la période mentionnée dans la question. L’hôte de la radio Gerddes fera remarquer que faire face aux velléités djihadistes et pour la sécurité intérieure, que c’est Quatre-vingt  (80) milliards de frs CFA qui ont été déboursés en  2022 par le Gouvernement béninois pour le recrutement de policiers et militaires, pour l’acquisition d’équipements et de matériels adéquats et modernes et pour la construction et /ou la fortification des infrastructures.

#RevalorisationdesSalaires, #AttaquesDjihadistes, #ScolarisationdesFilles, #Ame, #VisBen, #Wasexo

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version