Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Bien-Etre :Tout savoir sur la mauvaise haleine

D’où vient la mauvaise haleine ? Quelles en sont les causes ? Qu’en dit les spécialistes ? Quelles sont les solutions contre la mauvaise haleine ou l’halitose ?
 Cet article s’y intéresse et offre des réponses à ces toutes ces interrogations.

L’halitose ou la mauvaise haleine est le fait d’avoir une haleine dont l’odeur est incommodante. Le plus souvent, ce sont les bactéries présentes sur la langue ou les dents qui produisent ces odeurs. Bien que l’halitose soit un problème de santé mineur, elle peut cependant représenter une source de stress et un handicap social.

Les causes de la mauvaise haleine

La plupart des cas de mauvaise haleine proviennent de la bouche elle-même et peuvent être causés par :

L’halitose peut parfois être le symptôme d’un problème de santé plus grave tel que :

Symptômes

Personnes à risque

Facteurs de risque

L’opinion de notre médecin

Dans le cadre de sa démarche de qualité, Passeportsanté.net vous propose de découvrir l’opinion d’un professionnel de la santé. Le Dre Catherine Solano, médecin généraliste, vous donne son avis sur l’halitose :

La mauvaise haleine est souvent due à une insuffisance d’hygiène buccodentaire. Il ne faudrait pas prendre cette affirmation comme une condamnation ou un jugement négatif. Certaines personnes dont les dents sont très rapprochées, se chevauchant, ou dont la salive est peu efficace, ont besoin d’une hygiène buccodentaire extrêmement stricte, bien plus stricte que d’autres. Ainsi, le problème de l’halitose est injuste, certaines bouches se défendant moins bien contre les bactéries, certaines salives étant moins efficaces contre la plaque dentaire. Plutôt que de se dire « je ne suis pas sérieux dans mon hygiène », il vaut mieux ne pas se culpabiliser et penser : « ma bouche a besoin de plus de soins que d’autres ». D’autre part, l’halitose est parfois un problème uniquement psychologique, certaines personnes faisant une fixation sur leur haleine, imaginant qu’elle est fétide alors qu’il n’en est rien. On parle alors d’halitophobie. Les dentistes et les médecins, tout comme l’entourage ont alors souvent du mal à persuader cette personne qu’elle n’a aucun problème. 

Dr Catherine Solano

5 méthodes naturelles contre la mauvaise haleine

  1. Boire du jus de citron. La mauvaise haleine est la plupart du temps, due à la présence de bactéries dans la bouche. …
  2. Se préparer une solution à base de bicarbonate de soude…
  3. Mâcher du persil…
  4. Utiliser du charbon végétal…
  5. Tournez-vous vers les huiles essentielles.

Source: passeport.net

#Mauvaise_Haleine #Bien_Etre, #VisBen, #Sante, #Halitose

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version