Le rapport classe 149 pays en fonction du produit intérieur brut par personne, de l’espérance de vie et surtout de l’opinion des habitants sur la satisfaction de la vie. La première place décrochée par la Finlande découle des déclarations des Finlandais sur leur propre niveau de bonheur, croisé avec le PIB et des évaluations concernant le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, pour aboutir à une note globale.
Le secret de la Finlande !
En Finlande, les principaux facteurs qui rendent les habitants très heureux, seraient : 1)- Une absence d’injonction à la positivité normative ; 2)- Un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle qui offre du temps libre. 3)- Une omniprésence de la nature et un accès à des activités en plein air
L’autre facteur essentiel pris en compte est la définition que se donnent les Finlandais du Bonheur : un sentiment de satisfaction, plus qu’un bonheur intense permanent. La directrice des affaires stratégiques de l’association Mieli Mental Health Finland, Meri Larivaara corrobore cet avis : « “Notre concept ressemble davantage à une impression constante d’être satisfait de sa vie et de ce que l’on possède. Pour nous, le bonheur n’est pas obligatoirement cette émotion unique et très intense. Il est donc plus facile d’être heureux”.
Comme le dirait donc le chanteur béninois Don METOK, “le Bonheur ce n’est pas la fin”.
#Pib, #Solidarite, #Liberte, #PleinAir, #VisBen
J-Marc Aurel AGOSSOU
Laisser un commentaire
Commentaire(s)