Bon à savoir : Les 09 leçons intemporelles de l’Empereur Marc-Aurèle

 Bon à savoir : Les 09 leçons intemporelles de l’Empereur Marc-Aurèle

as part of collection, Roman Art from the Louvre, currently on display at the Oklahoma City Museum of Art. BY JIM BECKEL, THE OKLAHOMAN

Écoutez cet article en audio

Vivre au présent ! C’est l’une des grandes leçons de vie qu’a laissé l’empereur romain, philosophe et écrivain Marc-Aurel né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180. Admiré par Platon et adepte de la  pensée stoïcienne, c’est à travers son ouvrage « Pensées pour moi-même » qu’il a laissé pour la postérité,  sa pensée, sa vision de la vie. On retient de lui que  tout Homme a le devoir de ne pas s’inquiéter de ce qui ne dépend pas de lui : les biens matériels, les honneurs, l’opinion des autres… Il doit être maître de ses émotions, de ses opinions et de ses jugements.

La philosophie de l’Empereur Marc-Aurèle est donc très orientée vers les notions de devoir et de responsabilité. L’Homme ne doit éprouver ni colère, ni haine et ne doit pas laisser le mépris ou la honte l’atteindre.

Voici ses 9 leçons intemporelles de l’empereur Marc Aurèle qui pourront vous aider au quotidien ! 

#1 NE PAS TROP S’ATTARDER AUPRÈS DES GENS FRIVOLES, ET QUI N’ONT AUCUN IMPACT POSITIF SUR LES AUTRES

Votre énergie et votre temps sont comptés, alors ne les gaspillez pas avec des personnes qui n’en valent pas la peine. Le devoir d’un être humain est d’aider avant tout les gens qui sont importants et qui apportent quelque chose en retour. Vous ne devez pas vous remplir l’esprit avec des choses anxiogènes, qui pourraient vous nuire. Bien souvent, tout cela conduit à des résultats négatifs. Selon Marc Aurèle, la valeur d’attention varie proportionnellement à son objet : vous feriez mieux de ne pas donner aux petites choses plus de temps qu’elles ne méritent.

#2 VIVRE AU PRÉSENT

« Nous n’avons qu’une vie, un instant bref. Le reste a déjà été vécu où est impossible à voir. » écrit Marc Aurèle. Il n’y a rien à gagner à laisser votre esprit vivre séparément de l’endroit où votre corps se trouve. Ne vivez pas trop dans le passé, ni trop dans l’avenir : vivez au présent !

#3 N’IMPOSEZ PAS VOS SENTIMENTS À LA RÉALITÉ

L’empereur a été confronté à des combats incessants, autant sur le plan physique et guerrier que sur le plan moral : la rébellion de son général Cassius, la mort de sa femme, ou encore la déception liée à son fils Commode. Cependant, toute sa vie, il a essayé de se détacher de ses sentiments et de la façon dont il percevait tous ces évènements. Finalement, il a même réussi à avoir de l’empathie pour ces personnes qui l’avaient déçu. Ainsi, selon lui, rien dans la nature ne relève du mal, qu’il s’agisse de la mort ou de la déception, c’est à vous de ne pas laisser vos sentiments trop influer sur votre quotidien.

#4 TOURNEZ UN OBSTACLE EN OPPORTUNITÉ

Marc Aurèle a vécu sous la doctrine des stoïciens. Par définition, un stoïcien est quelqu’un qui arrive à transformer la peur en prudence, la douleur en force, les erreurs en apprentissage et le désir en volonté. Comme l’a écrit Marc Aurèle : « Quelque chose vous arrive. Bien. C’est que ça vous était destiné, tissé dans la structure depuis le début. Obtenez ce que vous pouvez dans le présent, à juste titre. ». Pour faire clair, même s’il vous arrive quelque chose de négatif, essayez de tourner cet obstacle en opportunité, de toutes façons, vous n’y pouvez rien.

#5 TROUVEZ LA PAIX EN VOUS-MÊME

Marc Aurèle écrit que les gens essaient de fuir leurs problèmes et leurs responsabilités en allant quelque part, en partant loin,  dans les montagnes, au bord de la mer… Cependant, les voyages ne sont pas forcément les meilleurs moyens pour se retrouver soi-même.
Il préconise une sorte de brève méditation durant laquelle vous allez essayer de vous retirer en vous-même et de calmer votre esprit.

#6 N’EN VOULEZ PAS AUX AUTRES POUR LEUR CARACTÈRE

N’essayez pas de changer les caractères des gens qui vous entourent, même s’ils vous posent des problèmes. Laissez les choses se faire, « c’est comme si vous en vouliez à un figuier de secréter du jus. » Vous ne le pouvez pas.

#7 VOUS ÊTES LA SEULE PERSONNE RESPONSABLE DE VOTRE BONHEUR

« Choisissez de ne pas être lésé, et vous ne vous sentirez jamais lésé, tout comme vous ne le serez jamais. » écrit Marc Aurèle. Ne laissez pas non plus l’adulation des autres vous submerger. Selon lui, vous ne devez pas vous définir par la perception que les autres ont de vous. Si vous faites ça, une seule personne pourrait être alors capable de vous nuire, en changeant sa vision de vous.

#8 SOYEZ CONSCIENT DE VOTRE MORTALITÉ

 « Vous pouvez quitter la vie à cet instant même », écrit Marc Aurèle. « Faites que cela détermine ce que vous dites et pensez en ce moment. ».Selon l’empereur romain, vous ne devez pas craindre la mort, mais être conscient du fait que la vie humaine n’est pas durable et qu’à la fin, nous finissons tous par mourir. Si vous réussissez à surmonter la peur de la mort, alors plus rien ne pourra vous inspirer de la peur. Cela peut même vous libérer pour accomplir ce que vous vous sentez obligé de faire. Cela permet également de voir le caractère des gens plus clairement, au-delà des valeurs imposées par la structure sociale. « La mort et la vie, les succès et les échecs, la souffrance et le plaisir, la richesse et la pauvreté, tout arrive aux bons comme aux mauvais et rien n’est plus noble ou plus honteux. »

 

#9 IL FAUT CONTINUER À PROGRESSER

Marc Aurèle a beaucoup écrit sur la place de l’individu dans le monde. Selon lui, à l’échelle de l’univers, notre vie n’est en réalité qu’une fraction de seconde et même les personnes les plus célèbres sont emportées par le temps. Marc Aurèle en conclut que la vie est donc un voyage personnel. Il souligne alors l’importance de la méditation et de la réflexion. Par exemple, le progrès personnel se trouve notamment dans l’action d’aider les autres, ce qui vous permettra de vous connecter un peu plus avec l’expérience humaine.

 Avec  qapa.fr

Source : qapa.fr
#FaçondeVoir, #Reflexions, #leçons, #EmpereurMarcAurel, #VisBen

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :