Budget 2020 du Ministère du Cadre de vie et du Développement durable : 80 milliards Fcfa pour 4 grands programmes techniques

 Didier José Tonato, Ministre du Cadre de vie et du Développement durable a, dans l’après-midi de ce mardi 19 novembre 2019, présenté et défendu son projet de budget pour 2020. Devant les députés membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, Didier José Tonato a souligné que son budget pour l’an prochain a connu une augmentation passant de 86 milliards 300 millions Fcfa en 2019 à 68 milliards 300 millions Fcfa pour 2020 soit un accroissement  de 26,49%. A quoi servira concrètement ce budget ? Voici la réponse du Ministre du Cadre de vie et du Développement durable.

 Didier José Tonato, Ministre du cadre de vie et du développement durable

«…Pour l’année 2020, le budget du ministère du cadre de vie et du développement durable selon la demande faite est de 86 milliards 300 millions Fcfa par rapport à 68 milliards 300 millions Fcfa que nous avons eu pour l’année 2019. Nous sommes dans une progression de l’ordre de 26,49%. Ce montant couvre en capital 80 milliards Fcfa soit pratiquement 93% et à peu près 7% pour les dépenses de fonctionnement. Au sein du ministère, nous avons 4 grands programmes techniques. Nous avons le Programme environnement et climat, le Programme eaux, forêt et chasse, le Programme villes et territoires durables et le Programme Habitat. Les principaux projets que nous conduisons concernent ces programmes-là.

 Vous avez eu l’occasion de les connaître. Ça concerne la protection côtière pour laquelle nous avons terminé Cotonou. Nous sommes en train de finir Avlékété et Ouidah pour enclencher Ouidah. C’est également tout ce qui concerne les aires protégées. Nous avons totalement maîtrisé le projet délégué de la gestion de la Pendjari. Nous entamons l’audit du Parc W pour y installer le même principe de gestion. Nous avons un projet de développement forestier qui part du programme intensif de reboisement qui s’appuie également sur certains projets pour vraiment prendre une dimension importante en matière de reboisement et surtout des foresteries suburbaines.

Je voudrais également parler du projet asphaltage qui concerne 9 villes et axé sur le développement des pôles pour régler le problème d’aménagement urbain, de voirie urbaine, d’assainissement, mais aussi de mobilité urbaine. Si vous n’avez pas une bonne voirie, vous ne pouvez pas avoir une bonne circulation et le problème de service urbain avec la gestion des déchets. Autour de ça, il y a le programme des marchés urbain concernant 35 marchés urbain qui sont en rénovation. La première tranche de 20 démarré et nous aborderons la deuxième tranche l’année prochaine. Pour le projet de la modernisation de la gestion des déchets, la société s’est installée, a commencé par opérer, va lancer officiellement ses activités (…) Aujourd’hui, le site de Ouèdo qui accueille 20.000 logements est en viabilisation. Nous sommes en train de passer les premiers marchés pour lancer la construction réelle des tout premiers logements. Nous avons d’autres projets pour lesquels nous sommes accompagnés par des partenaires. Il y a par exemple l’assainissement pluvial de Cotonou. Tout le monde sait que c’est un projet emblématique que les partenaires avaient planifié pour 2038 et que le président Patrice Talon a ramené dans son mandat. Les travaux démarrent effectivement l’année prochaine. Sur les 228 milliards Fcfa de financement, nous avons 6 partenaires et 5 ont déjà confirmé au niveau de leurs conseils d’administration, leur accord. Il y a la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Ouest Africaine de Développement, la Banque Européenne d’investissement et l’Agence Française de Développement. Il reste la Banque Islamique de Développement qui, certainement dans les semaines qui suivent, va donner sa confirmation.

Au sujet de l’asphaltage, lors de nos différentes descentes sur le terrain, nous avons noté quelques retards, mais ce sont des retards qui sont maîtrisés. Chaque fois, nous avons fait le point. Nous avons établi des calendriers actualisés et nous conduisons ce projet dans un creuset où nous maîtrisons totalement les agendas de la première phase.

La première préoccupation des députés concerne le siège de l’Assemblée nationale. Nous les avons rassurés que nous sommes actuellement en train de travailler pour recruter un maître d’œuvre. Les études APS sont terminées. Le cabinet d’architecture est là et nous allons valider cette étape-là.

Dans le même temps, nous avons eu de la coopération chinoise, l’appui financier pour construire ce siège. L’autre siège de l’Assemblée nationale en construction puis abandonné suit un circuit judiciaire dont nous attendons la suite. Sur la gestion des changements climatiques, les députés sont aussi préoccupés… »

J-Marc-Aurel AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé! 

#Budget2020, #Cadredevie, #DeveloppementDurable, #Habitat, #Environnement, #Climat, #Foret, #Ville, #Territoire, #DidierJoseTonato, , #Assembleenationale, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...