Budget 2021 du Ministère des Infrastructures et des Transports : Les grands chantiers Infrastructures et Transports pour l’an prochain

 Budget 2021 du Ministère des Infrastructures et des Transports : Les grands chantiers Infrastructures et Transports pour l’an prochain

Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hèhomey

Écoutez cet article en audio
Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hèhomey
Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hèhomey

Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hèhomey, s’est prêté comme ses collègues du Gouvernement avant lui, à l’exercice de présentation du projet de budget de son département ministériel à la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. C’était ce jeudi 26 Novembre 2020 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

Le projet de budget du Ministère des Infrastructures et des Transports pour 2021 est de 106.610.935..000 Fcfa dont  3.782.290.000Fcfa pour le fonctionnement et 102.828.645.000Fcfa pour l’investissement.  Voici les précisions données par le Ministre Hervé Hèhomey à propos :

 «….Comme vous le voyez, l’essentiel est consacré aux investissements et ces investissements que nous allons réaliser au cours de l’année 2021 vont concerner la continuité de certains grands projets et d’autres projets nouveaux que nous allons également démarrés. Donc l’année prochaine, nous allons engager la construction du contournement Nord de Cotonou. Nous avons d’abord fait une première partie des études. Nous avons fait l’approfondissement de ces études ; ce que nous appelons les études techniques détaillées et l’année prochaine, nous allons commencer les travaux proprement dits (…). Il y a un certain nombre de travaux routiers que nous allons démarrer. Il y a la route cotonnière que nous appelons la route Djougou-Pehunco-Kérou-Banikoara. Cette route, nous allons la démarrer début l’année prochaine. Tout est quasiment prêt pour le démarrage de cette route. Il y a également en termes de grands projets, le projet autoroutier Sèmè-Podji/Porto-Novo que nous allons démarrer l’année prochaine. Nous sommes dans une phase de sélection des entreprises. Ce que je vais dire de façon spécifique pour l’année prochaine va se passer au port. Nous allons engager la construction des quais Nord. Nous allons faire en termes de plan directeur du port, réaliser une zone nautique. Il y aussi le terminal 5. C’est vrai que ce sont des projets portés par le port, mais il important de dire aux Béninois ces grandes réalisations que nous allons connaître l’année prochaine.

Il y a le Centre des affaires maritimes à construire. En lieu et place du bâtiment du Ministère des Infrastructures et des Transports, de l’Agence nationale des transports terrestres et même de la Grande chancellerie, vous ne voyez plus rien. Cette aire va faire place au Centre des affaires maritimes qui est un grand bâtiment que nous allons construire pour abriter toutes les structures dans le secteur portuaire et maritime. Il y a tout ce que nous mettons dans la modernisation de l’aéroport de Cotonou sans oublier le projet de construction de l’aéroport de Glo-Djigbé pour lequel nous allons continuer les études d’approfondissement l’année prochaine et les services de transport pour lesquels nous avons réservé une part non négligeable (…) Je dois faire observer que le budget 2021 a connu un accroissement par rapport à celui de 2020 à hauteur de 17%. Cela s’est fait ressentir en termes d’investissements. Comme à leur habitude, les députés ont été très attentifs aux projets soumis par le gouvernement. J’ai noté une approche participative des députés pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs. Les députés nous ont fait part de leurs préoccupations et je pense que c’est comme ça que nous allons construire ce pays… »

J-Marc Aurel AGOSSOU 
ProjetdeBudget2021, #Infrastructures,  #Priorites2021, #VisBen, #PagTransports, #Benin, #Wasexo, #Infrastructures_Routieres, #Aeroport_Glo_Djibe, #Contournement_Nord_de_Cotonou, #Herve_Hehomey

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :