Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Budget 2022 de la Haute Cour de Justice : Ce qu’ambitionne la Présidente Cécile de Dravo ZINZINDOHOUE pour l’an prochain

Cécile de Dravo ZINZINDOHOUE, Présidente de la la Haute Cour de Justice

En 2022, la Haute Cour de Justice aura 20 d’existence. Et Cécile de Dravo ZINZINDOHOUE, ses collègues (Membres de la Cour Constitutionnelle et députés) comptent bien célébrer l’évènement pour faire partager à l’occasion, « les écueils et le bonheur que la présence de cette institution a connus à travers la contribution à la consolidation de la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption. »

 Le budget 2022 de l’Institution qui est d’un peu plus du demi-milliard Frs Cfa ne servira pas qu’à tourner les projecteurs vers elle pour mieux la faire découvrir du grand public. L’an prochain en effet, la HCJ compte continuer à former ses membres (qui ne sont pas tous des sachants du droit) pour les préparer, les aguerrir aux procès qui pourraient intervenir à tout moment.

C’est pourquoi la Présidente Cécile de Dravo ZINZINDOHOUE précise :

« …Il n’y a pas que cette ambition. Il y a aussi qu’il faut outiller les juges en les amenant à s’exercer dans les missions futures qui sont les leurs, celles de juger. Vous savez bien que la Haute Cour de justice n’est pas composée que de juges professionnels. Il y a des députés et les membres de la Cour constitutionnelle. Outiller les juges, c’est organiser des audiences de simulation dans un contexte un peu plus réel qui permet aux juges d’avoir l’habilité, de mieux maîtriser les textes. Nous l’avons déjà fait en octobre dernier à Natitingou, mais les juges en redemandent parce que nous avons été confrontés à la réalité et nous nous sommes rendus compte que quand bien même il n’y a pas encore de grain à moudre, il faut huiler le moulin afin que quand le grain arrive, que ça soit une bonne farine… »

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Budget2022, #HauteCourdeJustice, #CeciledeDravoZinzindohoue, #VisBen, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version