Budget 2022 de l’Enseignement Supérieur : Plus de 71 milliards et demi de Frs Cfa pour la dynamisation des offres de formation et une meilleure qualité du personnel enseignant

 Budget 2022 de l’Enseignement Supérieur : Plus de 71 milliards et demi de Frs Cfa pour la dynamisation des offres de formation et une meilleure qualité du personnel enseignant

Mme Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Écoutez cet article en audio

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique n’a pas dérogé à la pratique en cette fin d’année du côté du Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

Mme Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Mme Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Mme Eléonore Yayi Ladékan y a en effet, conduit ce Lundi 22 Novembre 2021, une délégation de son Ministère pour exposer et expliquer les grands axes de son projet de budget pour 2022. A la fin de cet exercice, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a confié à la presse que ledit est de 71 milliards 522 millions 208 mille Fcfa.

« …C’est un budget que nous sollicitons auprès de la représentation nationale pour son autorisation pour ce qui concerne nos actions de l’année prochaine. En termes d’ambitions l’année prochaine, vous savez que le sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été un sous-secteur très en vue en ce qui concerne les réformes. Donc les actions du gouvernement ont été fortement représentées dans le projet de budget à travers déjà la fonctionnalité des conseils d’administration, à travers la qualité même des offres de formation dans leur dynamisation. Les offres de formations doivent désormais être attrayantes de façon à ce que les apprenants et les diplômés que nous sortons soient compétitifs. Chaque fois que nous finissons leurs formations, ils sont nombreux à se chercher et à chercher des points de chute. Donc, ce côté de dynamisation des offres de formation a été un point fort. Il y a également un point fort en ce qui concerne la qualité du personnel enseignant. Il faut que ce personnel enseignant soit accompagné et appuyé en renforcement de capacités surtout en matière de pédagogie. Il ne s’agit pas d’avoir juste le doctorat pour prendre en charge la formation de nos apprenants. Il faut être qualifié et nous avons constaté que cet aspect-là manque un tout petit peu. Nous allons donc mettre en place des modules de formation pour renforcer le personnel enseignant. Il en sera de même pour le personnel administratif qui est quasiment inexistant… ».

Mais les défis à relever en 2022 au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sont aussi d’ordre infrastructurel comme l’explique ici Mme Mme Eléonore Yayi Ladékan : « Pour ce qui concerne les infrastructures, il s’agit d’un point essentiel parce que sans infrastructure, sans dispositif technique, nous ne pouvons pas justifier une formation de qualité. C’est pour cela que nous avons prévu quelques actions d’infrastructures au niveau de notre budget… »

Des réponses aux préoccupations des députés

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lors de la présentation du projet de budget de son Ministère, a aussi répondu à quelques préoccupations des députés. Elle a dans ce cadre expliqué ce que fait son département ministériel face à la question du harcèlement sexuelle en milieu universitaire, la sécurité des domaines universitaires, leur mise en valeur.

 J-Marc Aurel AGOSSOU

#Budget2022, #MinistereEnseignementSupérieur , #RechercheScientique, #EleonoreYayiLadekan, #VisBen, #Wasexo, #Benin

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :