Budget 2022 du Ministère de la Décentralisation : De bons augures pour la Gouvernance locale selon Raphaël AKOTEGNON

 Budget 2022 du Ministère de la Décentralisation : De bons augures pour la Gouvernance locale selon Raphaël AKOTEGNON

Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël AKOTEGNON

Écoutez cet article en audio

(L’épineuse question des frontières intercommunales évoquée aussi) 

Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël AKOTEGNON
Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël AKOTEGNON

Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël AKOTEGNON, comme certains de ses collègues du Gouvernement avant lui, a planché ce mardi 17 Novembre 2021 devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale.

Si sur le papier et pour le moment, le budget de son département ministériel passe 42 milliards Fcfa pour l’année 2021à 39,6 milliards Fcfa, cette baisse de 6% environ n’est qu’apparente a expliqué l’ancien député à ses collègues des 5ème, 6ème et 7ème Législatures de l’Assemblée nationale.

« Cette diminution n’est qu’en apparence parce que ce budget ne tient pas compte de la réforme structurelle dans le secteur de la décentralisation très chère au Chef de l’Etat et au Gouvernement et qui consacre l’amélioration des conditions de vie et de travail des Maires, des adjoints aux Maires et tous les acteurs de la gouvernance locale. Cette rémunération additionnelle, si elle ajoutait au projet de budget, on sera même au-delà de 50 milliards Fcfa… » a fait savoir le Ministre Raphaël AKOTEGNON.

Des explications du Ministre AKOTEGON, il ressort qu’aussi bien les élus communaux et municipaux que les populations à la base ont de très bonnes raisons de se frotter les mains à partir de 2022.

« Les actions phares à mener par le ministère dès 2022, c’est surtout les actions éditées dans le cadre de la réforme sur la décentralisation. Nous voulons faire de nos Communes, des espaces de vie agréables à nos populations et dans ce cadre, il faut impulser à la base la bonne gouvernance et il faut que tous les exploits qu’on note actuellement au sommet de l’Etat soient répercutés à la base par la mise à disposition des Communes d’un personnel de qualité payé de manière adéquate pour que les gens s’adonnent avec fierté, avec assiduité et avec efficacité à leurs tâches. Nous pensons que les potentialités de chaque Commune seront vraiment exploitées pour que le développement local dans notre pays prenne vraiment son envol. Les préoccupations des députés étaient multiples et multiformes, mais celle qui est revenue avec insistance concerne la délimitation des Communes, des Arrondissements et les unités administratives (quartiers de villes et villages)… »

 De l’épineuse question des frontières intercommunales

La problématique des frontières entre les communes a été aussi évoqué lors des échanges entre le Ministre de la Décentralisation et les députés.
« J’ai expliqué aux députés qu’actuellement, le ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale est en voie de contractualisation avec l’Institut géographique national (IGN) qui nous aidera à faire les délimitations ensemble avec l’Assemblée nationale puisqu’il y a beaucoup de pétitions sur la table des députés. On mettra tout ça ensemble pour que l’IGN nous aide à tout clarifier. Ça prendra du temps, mais nous sommes à pied d’œuvre. Nous sommes à la phase pilote avec le département du Borgou pour l’étendre après à tout le pays » a fait savoir le Ministre Raphaël le Ministre Raphaël AKOTEGNON ce mardi 16 Novembre 2021 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Budget2022, #MinisteredelaDecentralisation, #GouvernanceLocale, #RaphaëlAkotegnon, #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :